L'Instant fatal, précédé de 'Les Ziaux'
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070302296
  • Tags: document, poèmes, poésie française, poésie, tribu,

Télécharger le livre L'Instant fatal, précédé de 'Les Ziaux' gratuitement en français gratuitement

"Notons que Les Ziaux et L'Instant approche fatale avec une promptitude réconfortante notre époque où une dégradation impressionnante du langage s'aggrave, où la circulation des mots, monnaie de la tromperie, évoque la délivrance hémorragique de petits chèques sans provision, Ces poèmes nous émeuvent - et nous intriguent - pour savoir comment conserver toute leur fraîcheur et leur amertume, l'accent exact de leur douleur et la netteté particulière de leur éclat. le jeu, qui les composer parfois les disloque, leur permet d'économiser une certaine gravité : Est-il trop tard, trop tôt pour donner un sens plus pur aux paroles de la tribu ? A la tribu, Raymond Queneau, en tout cas, restitue les mots, avec chacun desquels il dit sa vérité ; avec lesquels il nous donne à entendre, sans le formuler, le secret de la seconde simplicité. » Olivier de Magny...

Raymond Queneau

Raymond Queneau

Nationalité : France Né à : Le Havre, le 21/02/1903 Mort à : Paris, le 25/10/1976 Biographie : Raymond Queneau est un romancier, poète et dramaturge français. Après le lycée, il s'installe à Paris pour étudier la philosophie à la Sorbonne. Il a commencé à se concentrer sur les langues (sanskrit, arabe, hébreu) et la littérature, mais aussi sur l'anthropologie, la psychanalyse, les mathématiques et les religions. En 1924, Raymond Queneau rejoint le groupe des surréalistes, d'abord aux côtés d'auteurs comme Philippe Soupault, Michel Leiris et André Breton, puis après son service militaire en Algérie (dans les Zouaves) en 1925, le poète Jacques Prévert, le peintre Yves Tanguy, le cinéaste Georges Sadoul et Marcel Duhamel. Il obtient un baccalauréat en philosophie en 1926 et épouse Janine Kahn en 1928. Il rompt avec Breton en 1929 et commence à écrire au début des années 1930. Pour gagner sa vie, Raymond Queneau travaille successivement comme employé de banque, professeur de français et journaliste. En 1933, il publie son premier livre, "Chiendent", transposition dans son langage savant "néo-français", à la fois classique et ludique, du "Discours de la Méthode", qui a immédiatement remporté le premier Prix des Deux-Magots. En 1938, il rejoint le comité de lecture des Editions Gallimard, avec une responsabilité particulière dans la campagne anglo-saxonne, avant d'être nommé directeur du comité de lecture de la Nouvelle Revue Française (Nrf) en 1941. "Exercises in Style ", une histoire qui raconte la même histoire 99 fois, de 99 façons différentes, publiée en 1947, fut son premier grand succès public. Figure du Saint-Germain des Prés des années 1950, Raymond Queneau devient membre du Collège de Pataphysique, de la Société mathématique de France, de l'Académie Goncourt et fonde avec Boris Vian l'Académie de la Moule hailue. En 1954, il prend la direction de l'Encyclopédie de la Pléiade de Gallimard, qu'il dirige jusqu'à la fin de sa vie. "Zazie dans le métro", créé en janvier 1959 et adapté au cinéma l'année suivante par Louis Malle, lui apporte la consécration. Écrivain savant à l'esprit encyclopédique, il est co-fondateur du groupe littéraire Oulipo. Raymond Queneau est décédé à l'âge de 73 ans et est inhumé au cimetière de Juvisy-sur-Orge (91). + Voir plusSource : Ajouter des informations

Critiques

20-11-2019

L'humour en poésie, j'adore ça ! Avec L'Instant fatal, Queneau donne toute la mesure de sa liberté d'invention en construisant et interrompant une écriture poétique traditionnelle. Il introduit le langage parlé, l'humour et la familiarité, et Raymond Queneau a plusieurs niveaux de lecture. En plus d'une lecture naïve et amusante, il y a aussi une lecture plus savante et symbolique. Pour Raymond Queneau, l'humour est un moyen de se protéger de l'angoisse de la mort, du moment fatal. Un livre magnifique plein de surprises, d'inventivité et de fantaisie. Un délice.

19-11-2019

Après avoir fait un essai avec une autre collection surréaliste, j'étais un peu préparé. Je ne suis pas allé dans l'inconnu, et pour ce genre de poème, ce n'est jamais un rejet. Les Ziaux, puis L'instant fatal, sont des recueils de poèmes, certains incroyables, d'autres plus sérieux, mais tous sont toujours bien faits. Il s'amuse à disséquer les mots, à changer son orthographe, à utiliser des répétitions qui deviennent parfois indigestes, mais qui sont souvent amusantes. J'ai trouvé que les jeux de mots sont bien, ils n'ajoutent pas de beauté à certains versets. Les thèmes de ces poèmes sont souvent loin d'être drôles, mais cette écriture surréaliste apporte un humour et un second degré qui ne tache pas du tout, et qui surprend le lecteur. Bien que j'aurais préféré mon premier essai avec la collection Corps et biens de Robert Desnos, je suis heureux d'avoir pu découvrir l'œuvre de Queneau. Pour ne pas le mettre entre les mains de tout le monde, je comprends que ce n'est pas tout le monde qui l'aime, c'est toujours de la poésie.

Raymond Queneau

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.