La bonne chanson
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070321843
  • Tags: littérature, recueil de poèmes, poèmes, poésie française, poésie,

Télécharger le livre La bonne chanson gratuitement en français gratuitement

"La bonne chanson" a été publiée pour la première fois en 1870. Ces poèmes ont été inspirés par son engagement envers Mathilde Mauté de Fleurville et expriment la joie et la tendresse de cette femme sur le point d'entrer dans sa vie. "Jadis et naguère", paru en 1884, est un retour à une inspiration plus variée et moins religieuse que dans "Sagesse", où "L'art poétique" apparaît pour la première fois, un des plus importants témoignages du mouvement symboliste. "Parallèlement" paru en 1889 Il s'agit de pièces écrites à différentes époques : écrits juvéniles, de la prison de Mons, manuscrit de "Cellularly" jamais publié, et compositions inspirées d'épisodes sentimentaux et sexuels.

Paul Verlaine

Paul Verlaine

Nationalité : France Né à : Metz, 30/03/1844 Mort à : Paris, le 08/01/1896 Biographie : Paul Marie Verlaine est un poète français. Fils d'un officier napoléonien, Paul Verlaine étudie à Paris au Lycée Bonaparte. Puis il a travaillé à la mairie de la capitale. Incapable de supporter ce travail médiocre, il fréquente les cafés et leurs poètes et se met à boire. Cette relation catastrophique avec l'alcool engendre la violence. Tout au long de sa vie, il a été soumis, dans un état d'ivresse, à une colère très grave qui l'a conduit à commettre des actes brutaux. Cette compagnie l'encourage à écrire ses premiers poèmes, imprégnés de mélancolie, où la préciosité et les caractères de la commedia dell'arte ("Fêtes galantes" 1869) se mêlent à son admiration pour Baudelaire ("Poèmes saturniens" 1866 à 22 ans). En 1870, il rencontre Mathilde Mauté, qu'il épouse. Il a écrit pour elle la collection "La Bonne Chanson". En 1871, il rencontre Arthur Rimbaud pour qui il sacrifie son mariage et s'enfuit en Angleterre. A la fin d'une dispute entre eux, il blesse le jeune poète avec un fusil. Condamné pour homosexualité, Verlaine est emprisonné pendant deux ans et c'est alors qu'il écrit la plupart des recueils "Romance sans paroles" (1874) et "Sagesse" (1881). De retour à Paris, il est retombé dans l'alcoolisme. En 1884, son recueil "Jadis et naguère" est publié, basé sur des poèmes écrits dix ans plus tôt et couronnés comme Art poétique. La mort de sa mère en 1886 le condamne à la pauvreté, malgré l'admiration des symbolistes. Paul Verlaine est avant tout le poète du clair-obscur. L'utilisation de rythmes étranges, asonancias, paysages à points virgules le confirment, approchant même l'univers de Romances sans paroles aux plus belles réalisations impressionnistes. Il s'efforce d'introduire autant de variété que possible dans le rythme, initiant ainsi l'avènement du vers libre. C'est lui qui a lancé la notion de "poètes maudits" + En savoir plusAjouter des informations

Critiques

20-08-2019

Je ne vais pas le faire, et je ne pourrais pas critiquer ce livre. La poésie, qu'on le veuille ou non. Les gens ont dû le faire cent fois, mille fois... J'adore ça. J'adore ça. J'adore ça. J'adore ça. En plus, ce livre est intemporel pour moi. Amis de la poésie, bonne lecture !

19-08-2019

Très beaux et envoûtants poèmes, bien que la plupart de mes préférés fassent partie du recueil de poèmes saturniens, il y en a un ici qui flotte dans ma tête tout le temps dès que je vois la lune entre ses pages. Lumière dans la forêt De chaque succursale Partager un vote Sous la rame bien-aimée favorite ou non, aucun des poèmes de ce recueil ne frappe l'oreille d'une manière désagréable. Parce que, oui, il faut se les chuchoter à voix basse ou en play-back... ou haut et fort sans honte, ou pour que le bourdonnement timide dans leur tête les apprécie pleinement, vous regrettez de ne pas avoir un bon poète ami qui nous écrit de si beaux vers, mais qui les dirige vers nous seul (désolé pour le public masculin que je rejette un peu mes critiques, mais qui peut aussi apprécier un peu ces poèmes ...et les utiliser comme source d'inspiration).

18-08-2019

Une douce poésie pleine de promesses de bonheur qui dissipe toutes les mauvaises pensées. Tout est beau dans cette collection, la nature gracieuse et amicale, la candeur de l'amour, l'innocence de l'être aimé, l'espoir du mariage, le calme paisible et la joie de revivre. Ces pièces sont l'œuvre d'un cœur joyeux (Verlaine l'était alors) qui s'accroche de tout son être à un nouvel espoir, reconnaissant le frisottis d'un nouvel amour, qui gagne un jour son cœur triste (après la mort de sa première amour Elisa), pour retrouver une fille innocente aux charmes insigne (Mathilde Mauté). Mais cette espérance est précaire : "Est-ce une vaine espérance que mon cœur caresse, une vaine espérance, un compagnon faux et doux ? Et le saint ne pourra pas le sauver quand il rencontrera le démon Rimbaldien. Mais "La bonne chanson" est le témoignage émouvant d'une tentative, d'une tentative de renaissance de Verlaine : "J'étais sur des routes dangereuses, Douloureusement incertain. Vos mains chères étaient mes guides. Si pâle à l'horizon lointain. Je lisais un dernier espoir de l'aube ; Ton regard était le matin. Pas de bruit, sauf pour le pas de son, Il n'a pas encouragé le voyageur. Ta voix me dit : "Marche encore !" Mon cœur effrayé, mon cœur sombre. Pleurer, seule, sur la triste route ; L'amour, le délicieux vainqueur, nous a réunis dans la joie."

17-08-2019

Publié pour la première fois en 1870, "La bonne chanson" est un recueil de poèmes inspirés par l'engagement récent de l'auteur avec Mathilde Mauté de Fleurville, qui deviendra bientôt son épouse, et avec qui il entrera bientôt en conflit... Il est très difficile de commenter de tels bijoux... D'ailleurs, je ne mentionnerai que la musique de Verlaine. Parce que, oui, la poésie, c'est de la musique. Et cette musique vous parle ou elle ne vous parle pas. Pour ma part, il me parle souvent chez Verlaine ; et j'aime surtout créer une image mentale de mes sentiments quand Verlaine écrit, par exemple : "le soleil du matin se réchauffe doucement et doré Le seigle et le blé sont encore humides, Et le bleu a gardé sa fraîcheur de la nuit. Nous ne sortons que pour sortir ; nous continuons, Le long de la rivière avec ses vagues d'herbe jaune, Une route herbeuse bordée de vieilles mélodies. L'air est vif. Parfois un oiseau vole avec Des fruits de la haie ou de la paille dans le bec, Et son reflet dans l'eau survit à son passage"... Et que dire de "Chanson d'Automne", alors qu'ici -Verlaine est un tout - on parle de la collection "Poèmes saturniens de 1866" ? Rien, en fait... Je vous en prie, écoutez : "De longues sanglots Violons automnal Pour blesser mon cœur D'une langueur monotone.

Paul Verlaine

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.