La Chambre
  • Éditeur: Verdier
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 286432072X
  • Tags: poésie, roman familial, fascisme, littérature italienne, entre-deux-guerres,

Télécharger le livre La Chambre gratuitement en français gratuitement

Reprenant "le journal des événements mémorables qui se sont déroulés chez les Bertolucci depuis leur installation dans les Apennins au XVIIIe siècle", La Chambre est une tentative insistante et paradoxale de récupérer le temps perdu à travers un langage discursif et lyrique : un roman familial en vers, défini par le poète lui-même, une entreprise singulière dans la littérature contemporaine, une écriture vertigineuse où, autant que métaphore, on travaille sur une répétition des éléments simples (violets, acacias)...) nous donne une jeunesse en formation en Emilie entre les deux guerres mondiales, où la nécessaire déchirure de la mère et l'ambiguïté des sentiments dominentA au bord d'une époque tristement célèbre qui marque le fascisme, le spectacle d'une participation vibrante : des images nostalgiques et menacées.

Attilio Bertolucci

Attilio Bertolucci

Nationalité : Italie Né à : San Prospero, 18 novembre 1911 Mort à : Rome, le 14 juin 2000 Biographie : Le 18 novembre 1911, Attilio Bertolucci est né à San Prospero, près de Parme. Il a eu deux enfants : Bernardo Bertolucci (1941) et Giuseppe (1947), deux cinéastes de renom. Depuis 1939, Attilio Bertolucci dirige "La Fenice", une collection de poètes étrangers, pour Ugo Guanda. Il entre dans le monde du cinéma où il rencontre Carlo Emilio Gadda et Pier Paolo Pasolini. En 1984, Bertolucci a reçu le prix ad honorem de l'Université de Parme. Attilio Bertolucci est décédé à Rome le 14 juin 2000. Ajouter des informations

Attilio Bertolucci

Verdier

Les Editions Verdier ont été fondées en 1979 par Gérard Bobillier et Colette Olive et Michèle Planel. Il est spécialisé en littérature, poésie, théâtre, art et architecture, sciences humaines, philosophie et spiritualité. La maison s'inspire d'abord de la collection de grands textes de la tradition juive Les Dix Paroles, puis s'étend à la littérature française ou étrangère, avec des auteurs tels que Pierre Michon, Varlam Chalamov ou Junichirô Tanizaki.