La Défaite
  • Éditeur: Allia
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2844853390
  • Tags: littérature, parodie, poésie, autobiographie, liberté,

Télécharger le livre La Défaite gratuitement en français gratuitement

Originaire de Reims, Pierre Minet (1909-1975) quitte sa famille à l'âge de seize ans et s'installe à Paris pour mener une vie bohème, où il se lie d'amitié avec Roger Gilbert-Lecomte et René Daumal. Surnommé "phrère fluet", il devient le cinquième simpliste et participe à la création du Grand Jeu La Défaite, un livre de "confessions", qui retrace avec une sincérité et une franchise absolues ces années d'errance, de révolte et de féerie dans le Paris des années 1920. Antonin Artaud et André Breton l'ont salué lorsqu'il a été libéré et ont écrit : "Qui sait comment parler de liberté comme il le fait, est moins vaincu que quiconque, et je me suis souvent retrouvé sans savoir si c'était lui ou moi qui parlait.

Pierre Minet

Pierre Minet

Nationalité : France Né à : Reims, 1909 Mort à : Paris, 1975 Biographie : Pierre Minet quitte Reims à l'âge de 16 ans pour mener une vie errante à Paris. Le 1er mai 1925, il rencontre René Daumal et Roger Gilbert-Lecomte. Les futurs membres du Grand Jeu sont vite convaincus du génie poétique de Pierre Minet : il devient leur Rimbaud. Mais après avoir publié un recueil de poèmes et deux romans autobiographiques, Pierre Minet a cessé d'écrire, pris de passion pour une artiste américaine, Lillian Fisk, et a passé du temps dans des hôpitaux et des sanatoriums. En 1945 et 1946, il décrit cette "désertion" qui deviendra La Défaite, publiée en 1947 : "Ma double honte. Pour avoir tué le poète en moi et pour être un homme ordinaire. Avec cette circonstance atténuante, j'ai eu le courage, la probité de le reconnaître. Source Wikipédia Ajouter des informations

Critiques

19-11-2019

Le titre l'indique : voici la confession impitoyable d'un homme emprisonné par la honte pour avoir tué le poète en elle et pour être devenu ordinaire. Minet offre des pages terribles, parfaitement stimulantes, surtout sur la liberté vécue, et un dynamisme rare. Un grand plaisir à lire.

Pierre Minet

Allia

Les Éditions Allia est une maison d'édition française créée en 1982 par Gérard Berréby.