La Descente de l'Escaut : Suivi de Tragique
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 207041082X
  • Tags: récits, tragédie, ironie, poèmes, poésie française,

Télécharger le livre La Descente de l'Escaut : Suivi de Tragique gratuitement en français gratuitement

Sarcastique, désespéré, violent, fragile et froid, Franck Venaille a fait entendre une voix singulière depuis son premier recueil dans les années soixante, une voix singulière, solitaire même dans l'expression de la fraternité : premier poète de la "révolte vivante", du cri sous forme d'exorcisme, Venaille devient alors un écrivain en conscience. Le spontané, l'éruptif, passe derrière plusieurs écrans et l'écriture entre dans le labyrinthe, restaurant le processus intérieur qui creuse, frappe et en même temps s'assombrit. Chaque poème, chaque récit est chargé de sorts scrupuleux, de phrases brutalement scellées et d'alarmes du sens brut et des sens. Mais, avec Venaille, la réévaluation tragique est prudente quant à la délicatesse de la tragédie ; elle est plutôt orientée vers l'ironie sauvage, soudain comme une blessure au couteau, et la bouffonnerie teintée de sperme et de sang. Surtout, la disposition des phrases, la lecture des versets, l'office d'écrivain qui ritualise presque, lui permettent de choisir ses territoires et d'inventer sa langue. Avec La Descente de l'Escaut, Franck Venaille est le plus proche possible de la terre, des rives, du pays dont il est l'emblème, il se promène entre la France et la Belgique, rêvant de lui-même, voulant en être un, se révélant "flamenco" De la fontaine à la bouche, il suit la rivière, suit son fleuve, son poèmeLitéralement et étape par étape, il compose un "poème fluvial" qui lui fait toujours entendre cet écho de Maurice Maeterlinck : "La voix de Venaille, pressant, coupant, secouant, secouant, tournant ou dérivant lentement, change imperceptiblement une expérience douloureuse, un destin blessé, dans une vaste chanson dominéePolyphonie qui accueille tous les rythmes pour mener la quête la plus digne et implacable, La Descente de l'Escaut s'impose comme une œuvre majeureIl y a là un lieu, creusant la peur dans le plus intime, un mot de noblesse qui, avec un seul cri, peut créer défi et tendresse. Franck Venaille

Franck Venaille

Franck Venaille

Nationalité : France Né à : Paris XI è, 26/11/1936 Décédé le : 23/08/2018 Biographie : Franck Venaille, né le 26 novembre 1936 à Paris XIe, est un poète et écrivain français. Sa poésie se caractérise par sa puissance expressive, cherchant à mettre en évidence la partie animale de l'homme, ses pulsions et ses angoisses. Né dans une famille catholique du 11ème arrondissement de Paris, Franck Venaille a été marqué à jamais par son service militaire pendant lequel il a participé à la guerre d'Algérie. Ce jugement réapparaît tout au long de sa poésie, même dans ses recueils ultérieurs. C'est le thème explicite de la guerre d'Algérie (1978) et de l'Algérie (2004). Enfant, il a passé trois mois en Belgique, ce qui l'a conduit à une profonde attirance pour le pays flamand. Ce dernier est le fond récurrent de sa poésie, en particulier son œuvre la plus importante, La descente de l'Escaut (1995). Franck Venaille est proche des peintres Peter Klasen et Jacques Monory, qui ont eu une influence significative sur son travail. Il est collaborateur des magazines Action poétique (1960) et Orange Export Ltd (1980). Il a également créé les revues Chorus (1968) et Monsieur Bloom (1978). Depuis 1974, il travaille pour France Culture, collaborant notamment au programme Les Nuits magnétiques. Il a remporté de nombreux prix, dont le prix Mallarmé en 1996 pour La Descente de l'Escaut. Il a récemment reçu le Prix Robert Ganzo de poésie 2009 et le Prix Alain Bosquet 2009 pour son livre Ça publié au Mercure de France. Le Goncourt 2017 de la poésie de Robert Sabatier a été livré le lundi 3 mai 2017 à Paris pour l'ensemble de son œuvre, qui comprend une quarantaine de titres. Son dernier recueil, Requiem de guerre, a été publié le 4 mai 2017 dans le Mercure de France.

Critiques

20-04-2019

Je suis un homme blessé, cette anxiété qui n'a jamais Je ne laisse pas Meat la nuit la nudité des corps. Je suis obsédée. L'appréhension est un rongeur qui circule dans ma maison. poumons Quand ce temps finira-t-il, quand ce temps finira-t-il ? d'épuisement ? Déjà ce corps flottant, Déjà amer sentiment bras contre bras sur la croix pour le reste de ma vie. Je suis un homme blessé.

19-04-2019

L'homme marche pas à pas de ce "poème du fleuve" et des lancements pleure - un défi proche des pleurs - tendresse. Tu vas crier devant la mer, l'homme-oiseau écoute l'ami-chanteur et gardera le silence à l'égard de l'Assemblée de l un petit corps sexy. Ainsi :" Hurlant Hurlant devant la mer, grand sous les glaciers bleusNous faisons de grands pas vers la falaise pour nous laisser glisser le long de celle-ci - pour nous jeter dessus avec peurAlarido - silencieux - la bouche découverte Et au moment même de la chuteAh ! sentir les ailes de l'oiseauAh ! écouter son ami chanterShowing devant la merShurvoler en face du largeRapportant son cri contre le corps en feu mais mettre ses lèvres folles sur celui-ci ! p.148

Franck Venaille

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.