La mer à boire
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070337235
  • Tags: ironie, poèmes, poésie, violence, action,

Télécharger le livre La mer à boire gratuitement en français gratuitement

Né à Paris en 1934, Ludovic Janvier, romancier et essayiste, fait entendre sa voix dans une poésie qui ne se soucie d'aucune référence, d'aucun respect : alliance d'un rythme rythmique affirmé, d'une volonté de parler les flashes de la mémoire, de l'ironie, de la furie, des commotions soudaines. Ludovic Janvier écrit au plus près du corps, s'inverse dans un mot qui ne craint ni la violence, ni la ruse, ni la moquerie froide. C'est un souffle qui retient la forge et les braises, les cris, les chuchotements, qui fait sortir la bouche de l'ombre et que les muscles transmuent doucement l'air pour créer une musique de mots. La poésie de Ludovic Janvier est une succession de moments opposés qui poussent au désespoir lucide, qui ne cherchent pas à adoucir le manque plus que la morale. Comme le titre de sa collection le suggère, il y a en tout, en toute action, en toute émotion, la mer à boire, l'impossible à affronter, le défi à relever, mais sans oublier de sourire, sans oublier d'admettre que ce n'est pas "la mer à boire". Un mot de doute soudain, la voix de Ludovic Janvier est une voix qui se régénère sans repos.

Ludovic Janvier

Ludovic Janvier

Nationalité : France Né à : Paris, 1934 Mort à : Paris, le 20/01/2016 Biographie : Ludovic Janvier, né à Paris en 1934, est romancier, essayiste, auteur de nouvelles, dramaturge et poète français. Il est le petit-fils de l'écrivain et homme politique haïtien Louis-Joseph Janvier. D'origine haïtienne, Ludovic Janvier est né à Paris. Il y vit la plupart du temps. Le projet d'écriture est très ancien pour lui, datant de l'adolescence. Il est décédé le 20 janvier 2016 à Paris. Source Wikipédia, France Culture Ajouter des informations

Critiques

19-05-2019

Un malaise, Un être maléfique, Une mauvaise chose à dire, Un mal pour lequel il faut vivre, Vous pouvez le voir dans ses poèmes. Des coups de poing. Un geste triste, Une rage, J'ai bu la coupe... Qu'en est-il de cet auteur qui m'a donné non résolu Déconcerté... Je me suis noyé dans le sordide Dans cette poésie organique, Qu'il ne cache rien, Cela expose tout... Une écriture libre Imprévisible, Dans la violence de ses sensations corporelles, entre horreur et extase Je plonge dans cette mer Je ne sais pas où je vais. Il me jette d'une rive à l'autre. D'un sentiment à l'autre... Inspirez les ports, The Seaside, Les ponts, Paris, rue de la Gaité. Elle expire, Vos moments passent. Une âme enchainée et blessée, Qui m'immerge dans son Des erreurs. Il glisse entre ses maux, De sa ruse douloureuse, cet orphelin perpétuel, dans cette poésie : Impalpable, Je suis implacable ! Je vais m'en sortir. Pantelante, Chancelier, De cette vie abandonnée entre Violence et douceur !

Ludovic Janvier

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.