La nostalgie des buffets de gare
  • Éditeur: Payot et Rivages
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2228913340
  • Tags: essai, poésie, pratique, passion, nostalgie,

Télécharger le livre La nostalgie des buffets de gare gratuitement en français gratuitement

Ce court essai raconte l'histoire de la transformation des trains et des gares et montre comment un service pratique et bon marché, desservant l'ensemble du territoire, est devenu une entreprise basée sur le modèle aérien avec ses réservations obligatoires, ses offres low-cost et ses centres commerciaux. Benoît Duteurtre nous montre l'autre facette de TGVIl : il ne cache pas sa nostalgie des buffets de gare (transformés en café Starbucks) ou des wagons-lits (sacrifiés sur l'autel de la rentabilité), mais surtout, il défie certaines des urgences de notre société, comme le démantèlement des services publics, une passion des marques, un besoin de sécurité ; tout ce qui contribue à asservir nos vies en éliminant une partie de l'imprévisible et la poésie.

Benoît Duteurtre

Benoît Duteurtre

Nationalité : France Né à : Sainte-Adresse, 20/13/1960 Biographie : Benoît Duteurtre est un romancier, essayiste et critique musical français. Il est également producteur et animateur d'une émission radiophonique musicale. Il partage son temps entre Paris, New York et la Normandie. Le premier roman de Duteurtre, "Sommeil perdu", paraît en 1985. Les Vaches a été publié en 1987. Son roman "L'Amoureux malgré lui" paraît en 1989, suivi de "Tout doit disparaître" en 1992. "Réquiem pour une avant-garde", essai publié en 1995, analyse et critique la musique contemporaine et son institutionnalisation en France. En 1996, le roman "Gaieté parisienne" a été publié, qui traitait de la communauté gay parisienne. "Le "Customer Service", publié en 2003, est une série de courts chapitres qui abordent les difficultés que chacun peut rencontrer dans la gestion de l'assistance commerciale et technique des entreprises qui vendent des téléphones mobiles, des billets d'avion ou des connexions Internet. "Chemin de fer", publié en 2006, présente le journal d'une femme de cinquante ans qui partage sa vie entre sa brillante carrière à Paris et son amour pour une petite ferme dans un village de montagne où elle tente de vivre isolée du monde moderne. "Ballets roses", paru en 2009, met l'accent sur les plus beaux moments de l'ancien Président de l'Assemblée, André Le Troquer, avec de jeunes adolescents. "Le Retour du Général ", paru en 2010, est une fantaisie qui imagine le retour du général de Gaulle, 120 ans, dans la France d'aujourd'hui. Elle est suivie de deux nouveaux romans autobiographiques : L'Été 76, inspiré de l'adolescence de l'écrivain, et A nous deux Paris, qui évoque, après une épigraphe rappelant la contestation de Rastignac sur le père-Lachaise, les débuts parisiens, dans les années 1980, d'un personnage qui ne manque pas de ressemblances avec l'auteur. En 2014, il publie "L'Ordinateur du Paradis" où il renoue avec une veine fantaisiste, où le réalisme se mêle à l'imagination pour mieux éclairer notre présent. En 2016, il publie aux Éditions Gallimard le "Livre pour adultes". Benoît Duteurtre est journaliste à l'hebdomadaire Marianne, également écrit pour Le Figaro littéraire et Le Monde de la musique. Depuis 1999, il est producteur et animateur de l'émission "Étonnez-moi Benoît", diffusée tous les samedis sur France Musique et consacrée à l'opérette, aux musiques traditionnelles et historiques et à la musique légère. + Voir plusSource : Wikipédia Ajouter des informations

Critiques

20-07-2019

Il suffit de prendre le train, bien qu'occasionnellement, pour se rendre compte à quel point la machine est mauvaise et l'auteur s'efforce de raconter ses souvenirs et de déchiffrer les décisions politiques et commerciales qui ont conduit à la situation actuelle, qui s'empire. J'ai eu la même impression que lorsque j'ai lu "The Years" d'Annie Ernaux, qui nous rappelle des détails oubliés que nous pouvons retrouver avec plaisir. Ici, le plaisir de voyager lorsque le buffet s'arrête vous plonge déjà dans l'ambiance. La qualité n'était pas nécessairement là, pas plus que la gentillesse, mais la poésie du début. Maintenant, la salle des marches manquante a été transformée en une salle des marches rentable où chaque mètre carré est conçu pour vous faire travailler dur et rapidement. Pour ce qui est de s'asseoir, on ne peut pas compter dessus, on fait la queue pour un café qu'il faut laisser sur le chemin parce que c'est l'heure du train. L'auteur souligne que l'organisation des gares rénovées a été copiée à partir des aéroports, ce qui a créé la même atmosphère froide et impersonnelle. Et que dire des gares TGV, seules au milieu de nulle part, avec des navettes aléatoires vers la ville. Il a mentionné la différence de traitement entre les lignes à grande vitesse et les lignes secondaires, qui ont été complètement sacrifiées. Trains sales, salles de bains condamnées, retards récurrents, équipements obsolètes, manque de sécurité, tout est vérifié. Il ne sous-estime pas les avantages d'un voyage rapide, ni d'une course hier soir à Monoprix, mais il serait heureux d'échanger ces avantages contre des trains qui partiraient avec certitude et arriveraient à l'heure comme avant. J'ai aimé le ton de cet essai, même si l'auteur est accusé d'être pasteur, il revendique le droit, face à une modernisation annoncée, de prendre en compte ce que nous avons gagné et ce que nous avons perdu, et il a ma sympathie.

Benoît Duteurtre

Payot et Rivages

Payot & Rivages est une maison d'édition française, née de la fusion en 1992 de Payot Publishing, connue principalement pour la collection "Petite Bibliothèque Payot" spécialisée en sciences humaines, et de la société française Rivages, qui publie principalement de la littérature étrangère, des thrillers et des policiers.