La persécution : Une anthologie (1954-1970)
  • Éditeur: Points
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2757842994
  • Tags: roman, poèmes, poésie contemporaine, poésie, édition bilingue,

Télécharger le livre La persécution : Une anthologie (1954-1970) gratuitement en français gratuitement

Réunissant des poèmes inédits en français de ses plus grands recueils (comme Poésie en forma de rose) et des poèmes de manuscrits trouvés, le deuxième volume de cette anthologie de référence est le reflet objectif de l'œuvre poétique de PasoliniA sum-book pour mieux comprendre cet artiste protéiforme qui a combattu l'hypocrisie, la bonne pensée, la société de consommation, le mouvement universitaire... et contre lui-même.

Pier Paolo Pasolini

Pier Paolo Pasolini

Nationalité : Italie Né à : Bologne, 05/03/1922 Mort à : Ostie, le 02/11/1975 Biographie : Pier Paolo Pasolini est un écrivain, poète, journaliste, scénariste et réalisateur italien. Après des études littéraires, Pasolini quitte Bologne en 1950 pour aller à Rome après avoir été accusé de détournement de mineurs. Il est alors exclu du Parti communiste, mais reste émotionnellement proche du "peuple". Avec ses premières publications écrites ("Les Ragazzi" en 1955, "Une vie violente" et l'épigramme "A un pape"), la notoriété ne va pas sans scandale. Puis il a continué en réalisant : Accatone en 1961, Mamma Roma en 1962 et La Ricotta en 1963. En 1964, il se rend en Palestine pour enquêter avant d'accomplir l'Evangile selon Matthieu. Théorème (1968), parabole sur le pouvoir du sexe et fable religieuse, est emblématique de son œuvre. Il s'éloigne alors du néoréalisme qui l'inspire et se consacre à l'adaptation d'œuvres littéraires et classiques (Les Contes de Canterbury, Les Mille et une nuits, Le Décameron, Médée con Maria Callas...). Son dernier film, qui mêle libertin et nazisme (Salò ou les 120 jours de Sodome, 1975), a suscité beaucoup d'émotion. Sa fin n'en est pas moins sulfureuse : il est retrouvé mort sur une plage, assassiné dans des conditions qui restent non résolues. D'Accattone, en 1961, à Salò, en 1975, Pasolini construit une œuvre incandescente et radicale, témoignant d'une recherche exigeante et scandaleuse, révélant les illusions d'utopies mortelles et les fausses critiques de la société contemporaine. + Voir plusSource : cinema.fluctuat.net Ajouter des informations

Pier Paolo Pasolini

Points

Points Publishing est une maison d'édition française appartenant au Groupe La Martinière. Il s'agit d'abord d'un recueil des éditions du Seuil, avant de devenir une filiale autonome en 2006. Ils publient plusieurs éditions en format de poche.