La Poésie française pour les nuls
  • Éditeur: First
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2754017003
  • Tags: Guides, manuels, etc., souvenirs d'enfance, littérature, Histoire et critique, documentaire,

Télécharger le livre La Poésie française pour les nuls gratuitement en français gratuitement

Vous aimez la poésie et voulez connaître toutes les anecdotes de vos poèmes préférés, vous rêvez d'un livre complet et ludique sur la poésie française ? Jean-Joseph Julaud propose une excursion poétique dans le cadre pratique de la chronologie : une promenade à travers le Moyen Âge, suivie de près par Ronsard et les poètes de la Pléiade, qui précèdent le baroque et le classicismeNext to us, romanticism and symbolism go hand in hand ; puis voici le XXe siècle avec Apollinaire, Eluard, Aragon et plusieurs autres. Sans parler des poètes francophones.

Jean-Joseph Julaud

Jean-Joseph Julaud

Nationalité : France Né à : Beslé-sur-Vilaine, 18/06/1950 Biographie : Jean-Joseph Julaud, né à Beslé-sur-Vilaine (Loire-Atlantique), est l'auteur de romans, de nouvelles, de livres pratiques et d'essais, dont plusieurs best-sellers, dont L'Histoire de France pour les Nuls et La Littérature française pour les Nuls. Professeur de français (diplôme de littérature moderne) et d'histoire et de géographie depuis de nombreuses années, il se consacre désormais entièrement à l'écriture. Source Wikipédia Ajouter des informations

Critiques

22-05-2019

Ce livre est si intéressant qu'il ne nous manque rien, ni insertions, ni poèmes... Ce qui rend ce livre si intéressant, c'est qu'il s'accroche essentiellement à des éléments biographiques, des détails, des anecdotes, des contextes, il est frais, il est vivant, il est amusant et fin, on ne voit pas le temps passer, on passe par des temps et des mouvements, des "modes" et des "rebelles" sans se lasser ou pendant une seconde. J'ai déjà appris beaucoup de choses intéressantes sur le Moyen Age... L'auteur joue même parfois le poète dans sa topographie, sans être lourd, au contraire, s'intègre parfaitement dans le sujet et le personnalise encore plus... En un mot une centaine : ce n'est pas SIO-NANT !

21-05-2019

Un grand merci à la collection Pour les nuls pour cette découverte dans le cadre de la masse critique. Il est évident que je n'ai pas lu ce livre si riche, complet et imposant dans son intégralité. Cette anthologie déguisée m'a permis de relire quelques-unes des plus belles pages de notre patrimoine poétique. Quel plaisir, quels moments de joie pour lire les plus beaux vers de Rimbaud, Hugo, Baudelaire, pour n'en citer que quelques-uns. Si la couverture ne rend pas hommage à la beauté des textes et des anecdotes, points d'histoire littéraire, je reconnais que j'apprécie grandement cette première rencontre avec la collection "Pour les nuls". En fait, j'aurais un problème avec le nom de cette collection, parce que même si l'approche proposée est facile, fluide et agréable, nous ne pouvons pas dire que c'est une collection pour les imbéciles, c'est bien documenté, c'est très pointu et c'est exigeant à plusieurs égards. Jean-Joseph Julaud a fait un travail absolument titanesque et nous offre autant de textes connus que de textes plus confidentiels, des commentaires et anecdotes fascinants, et des informations très utiles pour les étudiants en littérature et les curieux. Une belle rencontre à la fin, bien que je n'aime pas beaucoup le design de la collection.

20-05-2019

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la poésie mais que vous n'avez jamais osé demander ! C'est le sous-titre approprié pour ce livre. Merci à la critique de Masse et à First Editions pour ce magnifique livre qui va recevoir dans ma bibliothèque le label désormais célèbre "In My Toilet" ! "Dans ma salle de bains", pourrait-on dire, triste endroit pour une telle anthologie de poésie ! Pas du tout, car dans ma collection de livres, il n'y a rien de péjoratif à être décoré de l'étiquette "dans mes salles de bains" ou même à être physiquement présent ! Les livres qui ont été installés dans mes toilettes ne sont pas destinés à être limités à eux pour la vie, mais ils représentent un type de travail très particulier, ils ont des thèmes très différents mais tous bénéficient d'une définition commune : "Des livres qui peuvent être lus rapidement ou en morceaux ; des livres que nous aimons lire et relire, que nous pouvons ouvrir sur toutes les pages ! C'est exactement le cas de la "poésie pour imbéciles" ! Ce livre ne peut pas être lu d'un seul coup comme la lecture d'un roman en italique, l'empoignade et le grignotage... peu à peu, pas nécessairement dans l'ordre chronologique... seulement à volonté ! J'ai découvert des textes magnifiques, des anecdotes drôles, surprenantes mais en même temps enrichissantes. J'aimais relire des textes que je pensais ne pas connaître, mais à la fin, ils ont été enterrés dans un coin de mon cerveau... des souvenirs d'école, de tradition familiale, de cours de théâtre... J'ai aussi découvert beaucoup (beaucoup plus) de textes que je ne connaissais pas et grâce aux nombreuses explications (très claires et pourtant très sérieuses) j'ai appris à apprécier certains courants au moins pour mieux les comprendre ! Le lecteur pressé, le "grabber" appréciera la structuration de ce livre encadré et l'utilisation de pictogrammes récurrents pour indiquer un point profond, une anecdote, un point de l'Histoire... lu ou non lu selon le temps, le désir... et qui ne vous empêchent pas de continuer votre propre voyage poétique. En tout cas, merci pour ces moments délicieux et pour avoir passé du temps en compagnie de ce livre. Laisser entre les mains de tous, même les plus jeunes, une "entrée en poésie" curieuse, intelligente et accessible !