La Ritournelle : Une anti-théorie
  • Éditeur: Léo Scheer
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2914172389
  • Tags: essai, poésie, langage, danse, métamorphoses,

Télécharger le livre La Ritournelle : Une anti-théorie gratuitement en français gratuitement

Comment passer de la langue à l'invention d'une langue - ou de langues - capable de libérer des instances anarchiques ? est-il possible que la langue devienne le terrain d'une révolution ? Oui, a dit Christophe Fiat après Deleuze, si la langue est un ritornello ! La Ritournelle, une antithéorie est le quatrième livre de la collection Manifesto.

Christophe Fiat

Christophe Fiat

Nationalité : France Né à : Besançon, 1966 Biographie : Christophe Fiatte, de son vrai nom Christophe Fiatte, est un écrivain, interprète et réalisateur français, né à Besançon en 1966. Source Wikipédia Ajouter des informations

Critiques

14-11-2019

Ici, Fiat met en pratique les concepts des Mille Plateaux ritornello de Deleuze et Guattari. Il n'explique pas vraiment, ne développe pas, ne met pas en œuvre. C'est ce que vous devez garder à l'esprit si vous voulez capturer quelque chose pendant que cette lecture vole. Parce que si les concepts sont complexes et exigeraient en soi que nous lisions le plateau de ritornello avant de lire ce livre, je pense que nous devons d'abord comprendre que l'écriture de ce livre, par elle-même, est un ritornello. C'est un manifeste, une écriture performative. C'est pourquoi ce que nous lisons parle plus au corps qu'à l'intellect. Il n'est donc pas nécessaire, ni même souhaitable, de comprendre et d'analyser chaque phrase pour être pris dans le tourbillon du ritornello. Et nous aurons probablement une meilleure idée de ce que Christophe Fiat essaie de transmettre en lisant "Le ciel de Nijinsky", inséré dans le livre, et en regardant ses performances filmées.