La rose est sans pourquoi
  • Éditeur: Albin Michel
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2226137378
  • Tags: poésie, biographie, mystique, allemande, maximes,

Télécharger le livre La rose est sans pourquoi gratuitement en français gratuitement

Médecin de profession, protestant converti au catholicisme et ordonné prêtre, Silesius fut très vite un amoureux de la poésie mystique et sa portée est universelle : créée autour des écrits gothiques de l'époque, la calligraphie de Vincent Geneslay reflète parfaitement le parcours spirituel de la Silésie. Alliant l'esprit traditionnel des textes aux compositions contemporaines, il souligne la profondeur d'un art qui exige souffle, virtuosité et lumière.

Angelus Silesius

Angelus Silesius

Nationalité : Allemagne Biographie : Johannes Scheffler, plus connu sous le nom d'Angelus Silesius, né à Breslau (Silésie) en 1624 et mort le 9 juillet 1677, est un poète et mystique allemand. Premier luthérien, il se convertit au catholicisme en 1652. Son principal ouvrage controversé est la Conviction morale raisonnée ou démonstration que les hérétiques peuvent et doivent être forcés d'avoir une vraie foi (publiée en 1673). Fortement influencé par les mystiques allemands et flamands du Moyen Âge, en particulier les maîtres Eckhart, Henri Suso, Jean Tauler et Ruysbroeck, il a écrit de nombreux poèmes. Très lue par les poètes et les philosophes de la culture allemande depuis le XIXe siècle, son influence posthume s'étend à Rilke, Schopenhauer et Heidegger. Ces deux versets sont au centre de la pensée heideggérienne : "La rose n'a pas besoin de fleurir, elle fleurit parce qu'elle fleurit, Elle ne prend pas soin d'elle, - elle ne demande pas : "Est-ce que tu me regardes ?" - C.W., I, 289 + Voir plusSource : wikipedia Ajouter des informations

Critiques

18-03-2019

Lisez l'excellente édition ci-dessous, qui a l'immense mérite d'être bilingue et de permettre même une dégustation minimale des beautés de la langue originale. Un commentaire de Heidegger, qui sert d'épilogue, ravira les poètes philosophiques et la biographie de Gérard Pfister à la fin du volume nous plonge dans l'Alsace du 17ème siècle.

Angelus Silesius

Albin Michel

Fondée en 1900 par Albin Michel, Albin Michel Publishing est une maison d'édition française indépendante. Les publications sont variées, regroupées en plusieurs départements tels que la littérature française, la première d'entre elles, la littérature étrangère ou les documents. Depuis 1992, Albin Michel publie environ 450 nouveaux titres par an et leurs auteurs figurent régulièrement parmi les auteurs les plus vendus en France.