Le Chedid
  • Éditeur: Mango Jeunesse
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2740428995
  • Tags: album, recueil de poèmes, poèmes, poésie, littérature jeunesse,

Télécharger le livre Le Chedid gratuitement en français gratuitement

Une sélection de 19 poèmes couvrant l'ensemble de l'œuvre poétique d'Andrée Chedid, de Textos para una figura (1948) à ses derniers recueils.

Andrée Chedid

Andrée Chedid

Nationalité : France Né à : Le Caire, 20/03/1920 Mort à : Paris, le 06/02/2011 Biographie : Andrée Chedid est une femme française de lettres et poète d'origine chrétienne libanaise. Elle est la mère du chanteur Louis Chedid et peintre Michèle Chedid-Koltz, et la grand-mère du chanteur Matthieu Chedid. Il a étudié dans des écoles françaises, puis est entré à l'Université américaine du Caire. Il apprend l'anglais et perfectionne son français. Elle rêve de devenir danseuse. Elle a épousé un médecin à 22 ans. En 1942, elle s'installe au Liban avec son mari. En 1946, il s'installe définitivement à Paris, où il commence à publier ses recueils de poésie. Son travail est une interrogation permanente sur la condition humaine et sur les liens entre l'homme et le monde. Andrée Chedid, dans tout son travail, célèbre la vie qu'il aime tant, tout en étant très conscient de sa précarité. Encouragez chaque homme à accepter l'altérité. Son style, très bien travaillé, se caractérise par sa fluidité. Évoque l'Orient avec une grande sensualité pour mettre en valeur ses parfums. Elle cherche également à dénoncer la guerre au Liban. Il a reçu le prix Goncourt de poésie en 2002. Le Printemps des poètes 2009 lance le premier concours de poésie Andrée Chedid, renouvelé pour la deuxième année consécutive dans l'édition 2010... Il est Grand Officier de la Légion d'honneur depuis le 12 avril 2009 : Wikipédia Ajouter des informations

Critiques

06-12-2019

Un beau recueil de poèmes, d'illustrations et de poèmes se complètent parfaitement pour nous offrir un beau voyage.

05-12-2019

Magnifique collection publiée aux éditions Mango jeunesse ! J'ai découvert que les illustrations de Laurent Corvaisier, aux couleurs vives et chaudes, aux dessins imaginatifs et larges, correspondent parfaitement aux textes humains de l'auteur. "La poésie d'André Chedid s'écoute avec le cœur", c'est écrit dans la préface. Je suis d'accord ! Energie, chaleur, générosité, sensualité se reflètent dans les poèmes choisis. J'en ai rencontré quelques-uns, comme "No hay clave de poesía" ou le magnifique "Mira la infancia", mais j'en ai aussi découvert beaucoup d'autres. Quel que soit le thème, chaque texte pour moi me donne espoir et élan, au-delà des lacunes, des déceptions et de la souffrance. "Dans le cou des jours Quand l'obscurité est précipitée Allumez l'autre look ! Sa lueur te cherchait." C'est cette jeunesse, cette force dans les yeux, orientée vers les autres, toujours émerveillée, que j'apprécie chez Andrée Chedid. Et c'est ce que nous avons trouvé dans ce bel album. A découvrir !