Le collier de cailloux : Poèmes de passage
  • Éditeur: Atelier de l`Agneau
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2374280071
  • Tags: souvenirs d'enfance, prose, poèmes, poésie en prose, poésie,

Télécharger le livre Le collier de cailloux : Poèmes de passage gratuitement en français gratuitement

Comme dans La demoiselle de massepain, publié dans nos éditions de 2013, Doina Ioanid poursuit une autobiographie poétique dans laquelle le poids de la nostalgie s'approfondit : ces fragments d'un journal intime sont peints avec lyrisme et anxiété et la révolte n'est pas loin.

Doina Ioanid

Doina Ioanid

Nationalité : Roumaine Né à : Bucarest, 24/12/1968 Biographie : Doina Ioanid est née le 24 décembre 1968 à Bucarest. Poète diplômée de la Faculté des Lettres de Bucarest, elle a enseigné la langue et la littérature françaises à l'Université Transylvanienne de Brasov. Il a également traduit plusieurs livres en français en roumain, dont Dix heures et demi du soir en été de Marguerite Duras. Elle est actuellement secrétaire générale de rédaction du magazine roumain Observator Cultural. Source Ajouter des informations

Critiques

19-11-2019

Merci à vous et aux éditions de l'Atelier de l'Agneau pour cette nouvelle découverte poétique ! J'ai commencé cette collection hésitante devant ces fragments de vie en prose, écrits par une Roumaine d'une trentaine d'années. Enfin, la deuxième partie, intitulée Lettre au grand-père Dumitru, m'a beaucoup ému et j'aurais aimé que cette lecture soit prolongée. Le Collier de Cailloux s'inscrit dans la continuité d'autres œuvres autobiographiques de Doina Ioanid et tout cela, selon la préface, pourrait être lu comme un roman. L'auteure s'interroge sur le monde contemporain qui l'entoure et sur elle-même, ils sont comme des pensées et des rêveries posées sur le papier au fil des ans. Mais dans la deuxième partie, qui m'a le plus plu, il a écrit à son grand-père décédé quelques années plus tôt et qui a probablement joué un rôle important dans son éducation et son enfance, au moins dans ce qu'il était devenu. Le retour à l'enfance semble être le seul moyen de sortir de la souffrance, il l'évoque avec respect, j'ai écrit ses autres titres dans l'espoir de pouvoir les obtenir, en particulier Cuts, transcriptions de notes écrites in situ pendant plusieurs années sur des bandes de papier, puis stockées dans un bol, jusqu'à les sortir et les utiliser. Doina Ioanid est l'une des principales artistes roumaines et je suis heureuse de l'avoir découverte grâce à la Messe critique, une fois de plus une foi.