Le contre-ciel
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070300838
  • Tags: prose, littérature, poèmes, poésie française, poésie,

Télécharger le livre Le contre-ciel gratuitement en français gratuitement

Pas de dos de couverture

René Daumal

René Daumal

Nationalité : France Né à : Boulzicourt, Ardennes, 16/03/1908 Mort à : Paris, le 21 mai 1944 Biographie : Poète, critique, essayiste, indien, écrivain et dramaturge. Son père, Léon Daumal, a été instituteur puis fonctionnaire au ministère des Finances. Très vite, dans ses expériences littéraires novatrices, il crée avec trois amis de Reims le groupe "Phrères Simplistes", inspiré par Alfred Jarry, Arthur Rimbaud et les Surréalistes. C'est Roger Vailland, Roger Gilbert-Lecomte et Robert Meyrat. Bons élèves du lycée, ils recherchent comme Rimbaud "la perturbation de tous les sens". Résident au Lycée Henri-IV à Paris de dix-sept à dix-neuf ans, il fut l'élève d'Alain et rencontra la future philosophe Simone Weil, avec qui il eut des conversations sur le sanskrit. En fait, "Re-Né" s'est intéressé très tôt aux textes sacrés de l'Inde et a décidé d'apprendre le sanskrit, bien qu'il ait dû composer sa propre grammaire sanskrite (reproduite en fac-similé sous le titre La langue sanskrit - Grammaire, Poésie, Théâtre). A Paris, avec Roger-Gilbert Lecomte, Roger Vailland et le peintre Josef Sima, il fonde la revue "Le Grand Jeu", qui publie trois numéros de 1928 à 1930, laissant le quatrième numéro dans les cartons. En 1930, René Daumal rencontre Alexandre de Salzmann, disciple de Gurdjieff, qui lui permet de vérifier plusieurs de ses intuitions. Cette période est racontée dans "La Grande beuverie", la première grande œuvre littéraire de Daumal. D'une manière humoristique, "La Grande beuverie" présente une critique du fonctionnement de la société pour un homme qui a brûlé son ego, et pose la question de ce que pourrait être la vie réelle. René Daumal revient à Paris en 1933 et vit dans des conditions matérielles très difficiles. Il a remporté le prix Doucet pour "Le Contre-ciel", a écrit des traductions en anglais (Ernest Hemingway, Daisetz Teitaro Suzuki) et en sanskrit, des articles pour la NRF et beaucoup de correspondance. Il écrit le texte "Poésie noire, poésie blanche", dans lequel il explique les fondements d'une véritable expérience poétique. Lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'une tuberculose avancée, René Daumal reste le plus longtemps possible en montagne. C'est la guerre. C'est la guerre. Il a épousé Velma, une Israélite. Il vit dans des conditions matérielles extrêmement difficiles. Il compose ses plus belles lettres, résume la poésie, écrit The Holy War et commence son œuvre principale, le célèbre et inachevé Mont Analogue. + Voir plusAjouter des informations

Critiques

20-05-2019

"Je pense que Counter-Sky est en soi un titre parfait. C'est ce qui m'a poussé à le lire (la lecture n'a pas beaucoup de sens...) Entrer dans cette poésie est assez vertigineux, nous avons donc quelques jalons, de la fureur du néant que nous passons à la théologie indienne. La pensée de la mort, déployée avec amour, se révèle comme une expérience de vie vécue dans "l'acte négatif". Cela a le mérite d'une obsession, qui vient, par exemple, de ce poème "unique" qui ressemble tant à un poème d'amour, mais dans lequel il faut se rappeler que le poète se dirige vers sa propre mort. Intéressant : "... J'ai dormi depuis les inondations, j'ai dormi. En toi, sur ton épaule, j'ai dormi sans nom. - ta poitrine n'a pas changé. l'air de la vie n'a plus le courage de me réveiller. ne m'appelle jamais, ne me réveille jamais, vos poumons immobiles ont désappris les miens. pour respirer le souffle faible de ce monde. ... "Il n'est pas nécessaire de dire qu'il y a vraiment de très beaux flashs dans cette collection (j'entends la collection révisée, car la version originale de 1936 comprend beaucoup de pièces plus faibles). C'est un peu ennuyeux, bien sûr, ce nihilisme, et la haute résolution de l'hindouisme ne m'a pas convaincu. Mais cette voix svelte a de vrais trésors. Quant à tout ce qui est plus tard, dans les traductions poétiques du sanskrit, je ne l'ai vraiment pas compris ou en accord avec lui, mais... pourquoi pas ?

René Daumal

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.