Le Livre d'or de la poésie française (Des origines à 1940)
  • Éditeur: Marabout
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2501002377
  • Tags: prose, anthologies, poèmes, poésie française, poésie,

Télécharger le livre Le Livre d'or de la poésie française (Des origines à 1940) gratuitement en français gratuitement

Une anthologie originale qui réunit, en vers, prose et chant, les trésors les plus précieux et les plus vivants de la poésie française, de ses origines jusqu'en 1940. "Une anthologie n'est pas un herbier de petites fleurs séchées, ce n'est pas un cimetièreLes aventuriers de la poésie sont encore en vie indéfinimentIls sont votre plus secret, votre compagnon le plus intimeSi certains vous distraient, d'autres iront beaucoup plus loin, ils se révéleront à vousEt certains, à l'improviste, vous feront réfléchir. "Face à tant de richesse et de présence, nous nous disons que nous ne devons pas être respectueux, mais avides. D'où qu'il vienne, et même des plus réservés, le poème est un cri d'amour : demande une mystérieuse communion, cherche une autre voix, la moitié que tu es toi-même ; si la poésie ne t'aide pas à vivre, fais autre chose. Je le considère essentiel pour l'homme autant que les battements de son cœur" Pierre Seghers.

Pierre Seghers

Pierre Seghers

Nationalité : France Né à : Paris, le 5/01/1906 Mort à : Créteil, le 4/11/1987 Biographie : Pierre Seghers, né le 5 janvier 1906 à Paris et mort le 4 novembre 1987 à Créteil, était un éditeur et poète français. Pierre Seghers (qui a écrit sous le pseudonyme Louis Maste ou Paul Rutgers) a étudié à l'institut de Carpentras et a obtenu un baccalauréat en philosophie. Depuis sa rencontre avec Louis Jou en 1930, il se passionne pour la poésie et les livres. Il a travaillé dans divers domaines avant de se consacrer à la poésie à partir de 1938. En septembre 1939, il se mobilise et fonde une revue casque Poètes. Dès le début de la guerre (1940), il rejoint la résistance et participe à des publications clandestines (Éditions de minuit, Cahiers de la Libération, etc...). En 1943, avec ses amis François Lachenal, Paul Éluard et Jean Lescure, il réunit les textes de nombreux poètes résistants : L'honneur des poètes publié aux Editions de Minuit. Face à l'oppression, les poètes chantent en chœur l'espérance, la liberté. En 1975, il a soutenu une thèse de doctorat à l'Université Paris-X, sur la poésie en France et la culture populaire. En 1969, il vend sa maison d'édition à Robert Laffont pour se consacrer à son propre travail. En 1983, à la demande de Jacques Chirac, maire de Paris, il crée avec son ami Pierre Emmanuel la Maison de la Poésie de la Ville de Paris. C'était en particulier : * fondateur des Éditions de la Tour, en 1938, et des Éditions Seghers après la guerre (à cette époque, il était l'un des éditeurs de poésie les plus actifs). * Membre de la Résistance, avec Aragon et Eluard, il crée et publie en 1940 Poésie 40, revue des "poètes de la Résistance, ouverte à toutes les voix". * fondateur de la célèbre collection "Poètes d'aujourd'hui", lancée en mai 1944 dans un format presque carré (15,5 cm x 13,5 cm), qui va de Paul Éluard au numéro 268 (Pierre Morhange), puis la collection "Poésie et chansons". * auteur de trois ouvrages de référence : o Le Livre d'or de la poésie française (de ses origines à 1940). o La resistencia y sus poetas, 1940-1945 (Seghers, 1974, Reed. 2004). o Le Livre d'or de la poésie française contemporaine, en deux volumes. * auteur d'une œuvre poétique personnelle, principalement recueillie dans le volume Le Temps des merveilles (1978). * auteur d'une monographie sur le peintre baroque Monsù Desiderio (Robert Laffont, 1981) . Pierre Seghers, en général, s'est inspiré du if + Voir plusAjouter des informations

Critiques

23-07-2019

Une très belle anthologie de poésie française. C'est la meilleure chose que nous ayons jamais faite.

22-07-2019

Un de mes livres cultes qui était sur ma table de chevet quand j'étais adolescent, quand je voulais devenir poète.

21-07-2019

si Chirac ne faisait qu'une seule belle chose, ce serait ceci : inviter Seghers à créer la Maison de la Poésie à Paris !

20-07-2019

L'édition que je possède - peut-être de 1961 - est totalement dépassée. Je veux dire, je l'ai lu et relu, et je fais toujours référence à lui. Un grand merci à Pierre Seghers pour ce livre qui m'a donné une passion pour la poésie, une passion qui ne m'a jamais quitté.

19-07-2019

L'avantage des anthologies poétiques est une façon de découvrir des poètes oubliés et inconnus, de rafraîchir la mémoire des noms introduits, si je puis dire, par la grande porte de la poésie. Quand on aime la poésie, ça ne s'arrête jamais. M. Seghers a très bon goût et ses choix sont de grande qualité. J'ai acheté cette anthologie il y a longtemps, les feuilles sont jaunâtres et usées. Seghers écrit qu'une anthologie n'est pas un cimetière. Et que les aventuriers de la poésie sont infiniment vivants. Enfin, un petit extrait de "Vision" de Marie Noël "Quand j'approche de la fin des temps, Quand c'est plus rapide qu'en août, vous ne buvez pas les étangs, Je vais utiliser l'arrière-plan de mes courts moments ; Quand ils sèchent en les entendant, en vain. J'aimerais garder quelque chose pour le lendemain, Sans la connaissance de Dieu, un seul dans ma main ;..."

18-07-2019

J'ai honte de le dire, je crois que j'ai un peu trop emprunté ce livre à mon professeur de lycée (ça fait déjà... 20 ans ?) mais je dois dire, ce n'était pas pour rien ! C'est une anthologie que j'ouvre toujours avec grand plaisir, et je découvre constamment de très beaux poèmes enrichissants. Ce recueil couvre la poésie du Moyen Age - Guillaume IX, avec "Song" - jusqu'aux années 1940 - Jean Venturini. Ma curiosité et mes sujets préférés changent avec le temps, alors je trouve toujours des mots et des pensées qui me satisfont. Nous avons trouvé, en vrac, des poèmes de Paul Claudel, André Salmon, François Villon, Clément Marot, Henri Michaux et, bien sûr, les grands classiques que je n'ai pas la peine de mentionner. La découverte de chaque auteur est accompagnée d'une brève biographie et d'une bibliographie puis d'une sélection de poèmes allant des plus célèbres aux plus sombres, ce qui nous permet de continuer à découvrir des auteurs dont on connaît déjà quelques classiques. (Personnellement, dans ce recueil, j'ai une nette préférence pour Paul Eluard, dont les poèmes ne manquent pas ici). À mon avis, cette anthologie est essentielle pour tous les amateurs de poésie, petits et grands.

Pierre Seghers

Marabout

Marabout est une maison d'édition belge, fondée en 1949 à Vervier par André Gérard. C'est le leader du marché du livre pratique, avec de nombreuses collections et sous-collections, dont Marabout Roman, Marabout Service, Marabout Junior, Marabout Mademoiselle, Marabout University, Marabout Scope, Marabout Fantastique, Marabout Science-Fiction, Marabout Flash, etc. Plus de 30 nouveaux titres sont publiés chaque mois et environ 5 millions de volumes sont vendus chaque année.