Le mémorial de l'Ile-Noire
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070272419
  • Tags: poésie, poèmes, engagement, autobiographie poétique, littérature sud-américaine,

Télécharger le livre Le mémorial de l'Ile-Noire gratuitement en français gratuitement

Autobiographie poétique, ce Mémorial est un portrait, en plusieurs tableaux, de l'auteur, depuis son enfance dans une ville glacée des montagnes péruviennes jusqu'à sa maturité, où il est devenu le champion reconnu de la Révolution prolétarienne, une galerie de tableaux sombres ou brillants, grotesques, furieux ou passionnels, d'un grand poète engagé.

Pablo Neruda

Pablo Neruda

Nationalité : Chili Né à : Parral, 12/07/1904 Mort à : Santiago, le 23/09/1973 Biographie : Pablo Neruda, Neftalí Ricardo Reyes Basoalto, est un poète chilien. A dix-neuf ans, il publie son premier livre "Crépusculaire" et un an plus tard "Vingt Poèmes d'amour et une chanson désespérée". A partir de 1927, Pablo Neruda a occupé plusieurs postes consulaires, maintenant des relations amicales avec Federico García Lorca tout en servant comme consul en Espagne. En 1933, il publie "Résidence sur Terre". En 1950, il a reçu le Prix Staline pour la paix. En 1969, il a été nommé candidat à la présidence par le Parti communiste. Avec la création de l'Unité Populaire (1970), négociée avec le Parti Socialiste, il disparaît devant Salvador Allende, qu'il soutient. Pablo Neruda a été nommé ambassadeur à Paris par le nouveau président. En 1971, Neruda reçoit le prix Nobel de littérature "pour la poésie qui, par l'action d'une force élémentaire, donne vie au destin et aux rêves de tout un continent" ; et il se rend à New York pour dénoncer le blocus organisé par les Etats-Unis pour mettre le gouvernement de gauche en difficulté. Le poète est assigné à résidence par les putschistes le 11 septembre 1973, lors du coup d'État fasciste du général Pinochet. Il est décédé 12 jours plus tard, officiellement d'un cancer (ce décès a donné lieu à de nombreuses enquêtes). Leurs maisons à Santiago (surnommées "La Chascona"), Valparaíso ("La Sebastiana") et Isla Negra, ont été enregistrées et pillées plusieurs fois. Ses funérailles ont été l'occasion d'une grande manifestation contre la junte qui venait de prendre le pouvoir. Neruda est l'auteur d'un grand ouvrage poétique teinté de lutte politique et de révolte ("Canción General") mais aussi de lyrisme, car c'est aussi un hymne à l'histoire, à l'identité et à la beauté tellurique du continent latino-américain. Il est également l'auteur de plusieurs recueils de charmants poèmes d'amour, qui seront musicalisés et chantés par les plus grands poètes de la "Chanson du Nouveau Chili". Il a également écrit un recueil de poèmes pour enfants (et adultes !): "Le livre des questions", et plusieurs ouvrages de réflexion existentielle, politique ou autobiographique ("J'avoue que j'ai vécu", publié posthume en 1974). + Voir plusAjouter des informations

Pablo Neruda

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.