Le moins du monde
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 207029725X
  • Tags: aphorismes, poésie, nature, textes, intime,

Télécharger le livre Le moins du monde gratuitement en français gratuitement

Entre aphorisme et poésie, Roger Munier s'engage à "ne rien dire au lieu de ne rien dire" Tous ces textes sur les rayons font allusion à une expérience indicible, mais que Roger Munier s'attache à dire. C'est l'approche des mystiques, qui essaient de parler de ce dont nous ne pouvons pas parler. La nature fragmentée des travaux reflète la mobilité de cette recherche. Peu de détails sur la vie intime, mais dans des lieux préservés des allusions, des instantanés d'impressions vécues, des esquisses de descriptions de la nature qui ont toujours un pouvoir évocateur. On pense à Heidegger, mais aussi aux haïkus (Munier en a traduit quelques-uns), le plus petit au monde est un de ces livres auquel le lecteur ressent le besoin de revenir.

Roger Munier

Roger Munier

Nationalité : France Né à : Nancy, le 21/12/1923 Mort à : Vesoul, le 10/08/2010 Biographie : Roger Munier est écrivain, poète, traducteur et critique français. Depuis 1953, Munier fut l'un des premiers à traduire en français l'œuvre de son professeur et ami, le philosophe allemand Martin Heidegger. Après des études de philosophie et de théologie, il a occupé des postes importants dans des organisations métallurgiques professionnelles. Il fait de nombreux voyages avant de se retirer à Lyaumont dans les Vosges saônoises. Il a dirigé la collection "L'Espace intérieur" de Fayard, publiant des textes sur le taoïsme, le bouddhisme ch'an, l'hindouisme, l'islam et la pensée occidentale. Votre travail de traducteur (allemand, anglais, espagnol et grec ancien) a été affecté : Heidegger, Angelus Silesius, Kleist, Octavio Paz, Antonio Porchia, Roberto Juarroz, Heraclitus et un volume haïkus. Il est l'auteur de plusieurs essais critiques (Le Parcours oblique, Le Contour et l'éclat) et de textes de réflexion philosophique marqués par l'influence de Heidegger, mais surtout des mystiques de Maître Eckhart et du Rhin (Le Seul, Exode, Stele for Heidegger, Mélancolie, Adam). La plupart de ses œuvres sont composées de fragments et de notations qui, à la frontière entre la philosophie et la poésie, tentent une nouvelle approche de la réalité. Tous les ouvrages publiés depuis 1995 sous le titre général Opus incertum constituent la forme définitive + Voir plusSource : rogermunier.com Ajouter des informations

Roger Munier

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.