Le naufrage
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070321517
  • Tags: récits, littérature, roman, poèmes, poésie,

Télécharger le livre Le naufrage gratuitement en français gratuitement

"Quand Ramesh est revenu à la raison, il s'est retrouvé allongé sur les rives d'une île de sable. Il eut d'abord du mal à se rendre compte de ce qui lui était arrivé, puis, comme dans un rêve fébrile, il se rappela le désastre et se leva brusquement. Sa première pensée était pour son père et ses amis. Cette île blanche comme neige se trouvait comme un nouveau-né dans les bras de sa nourrice, doucement placée entre deux branches du grand fleuve Padma, un affluent du Gange. Ramesh passa de l'autre côté de l'île, et soudain il vit quelque chose de rouge : il vit une jeune femme vêtue d'écarlate, comme une nouvelle mariée, qui s'évanouissait sur le sol.

Rabindranath Tagore

Rabindranath Tagore

Nationalité : Inde Jorasanko, Calcutta, le 7 mai 1861 Tué à : Jorasanko, Calcutta, le 7 août 1941 Biographie : Rabindranàth Thakur, connu sous le nom de Tagore, est un poète, romancier, dramaturge et philosophe parlant anglais et bengali. Mais il est aussi peintre et compositeur. Ce qui l'intéresse avant tout, c'est la vie des gens ordinaires, tout en questionnant l'identité indienne. Malgré la mort de son épouse, de trois de ses enfants et de son père (qui lui a apporté la "révélation de l'amour pour la nature et Dieu") entre 1901 et 1918, il a su transformer sa souffrance en joie et établir un centre éducatif international à Santiniketan, Bengale. Son lyrisme rythmique et moderne, sa méditation sur la nature, sur la condition humaine et, plus pragmatiquement, sur la politique colonialiste britannique, ont séduit un large public en Asie. Le poète est ainsi devenu une icône du mouvement indépendantiste indien et a promu une nouvelle politique culturelle et éducative dans son pays. Ses principaux livres "Ofrenda lírica", "Recuerdos de la infancia", "Barco de oro", "Gora", "El jardinero del amor" et "La cesta de frutas" lui ont valu le prix Nobel de littérature en 1913. + Voir plusSource : Wikipédia Ajouter des informations

Critiques

20-04-2019

Une belle découverte de la sensibilité indienne. Un voyage dont vous reviendrez sereinement.

19-04-2019

Ramesh vit à Calcutta. Il vient de terminer ses études de droit et aimerait s'installer et épouser sa voisine, la belle Hemnalini. Mais le père de Ramsès ne l'entendit pas de cette oreille et vint à Calcutta pour le ramener dans son village et le forcer à épouser la fille qu'il avait choisie pour son fils. Ramesh est forcé d'obéir à son père, mais il est tellement en colère qu'il refuse de regarder le visage de sa femme, ni au moment de la cérémonie du mariage, ni lorsqu'ils montent à bord d'un navire la nuit, avec d'autres passagers, une terrible tempête se lève la nuit et le navire coule. Lorsque Ramesh reprit ses esprits le lendemain matin, il était seul sur le rivage avec une jeune femme déguisée en mariée. Ramesh pense qu'elle est sa femme et, de son côté, la fille qui avait à peine remarqué le visage de son mari, pense que Ramesh est son mari, Ramesh comprend son erreur quand la fille lui dit de ne pas s'appeler Susila - nom de la femme de Ramesh - mais Kamala. Ramesh décida alors de retourner à Calcutta, convaincue que Susila était morte dans le naufrage (comme son propre père), et qu'elle pouvait maintenant épouser Hemnalini. Bien qu'elle renoue avec Hemnalini, Ramesh reporte constamment le moment pour prouver à Kamala qu'elle n'est pas son mari (même si elles ne vivent pas comme mari et femme) et face à l'impossibilité de frauder la fille, décide de partir avec elle, le moment de lui faire admettre la réalité et ensuite épouser Hemnalini. Il lui sera très difficile de sortir de ce dilemme sentimental... Cela fait près d'un siècle que R. Tagore a écrit l'épave, mais le roman n'a pas pris une ride. La raison principale est que les relations familiales et humaines qu'il décrit sont toujours d'actualité en Inde et, d'ailleurs, aucune description ne permet vraiment d'ancrer l'histoire dans l'époque où elle a été écrite : c'est, avant la création du mot, un véritable tour de page que ce roman Tagore : nous sommes désireux de découvrir la fin et savoir comment cette histoire va se finir.

Rabindranath Tagore

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.