Le Paris de Prévert
  • Éditeur: Flammarion
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2080128140
  • Tags: poésie, poèmes, livre d'art, noir et blanc, poète,

Télécharger le livre Le Paris de Prévert gratuitement en français gratuitement

De la tour pointue, du Quai de l'Horloge Les filles de la tapisserie ont émigré C'est dans la rue de Chabrol qu'elles reçoivent maintenant leurs diplômes d'excellente santé et de haute respectabilité... Voici quelques vers de Jacques Prévert, qui disent tout sur le poète. Piéton infatigable de la capitale, insatiable inspecteur du trottoir, poussette des deux côtés de la rivière, Prévert n'a cessé de célébrer Paris, ses petits capex, ses bistrots, ses putes des trottoirs, ses passages, ses ponts sur le canal Saint-Martin, ses ouvriers, Manœuvres et artisansTout un Paris populaire dans lequel il s'est reconnu (vague souvenir du trottoir battu avec son père), et dont l'ambiance confuse et bruyante chantait, des abattoirs de La Villette à l'avenue des Gobelins, des Halles avec ses forts dans sa bouche, de la rue de Belleville animée par ses marchands, du vieux Montmartre à la Rotonde. C'est une invitation au voyage poétique parisien que Jean-Paul Caracalla nous propose ici, sur des vers du poète, illustrés de photographies noir et blanc de Doisneau, Cartier-Bresson ou Roger-Viollet... --Céline Darner.

Jean-Paul Caracalla

Jean-Paul Caracalla

Nationalité : France Né le : 2/08/1921 Biographie : Né en 1921, Jean-Paul Caracalla est un designer industriel et pacifiste, au début de la Seconde Guerre mondiale. D'abord demandé par la STO, puis envoyé à Berlin, il s'enfuit à Nice grâce à l'armée, puis à Paris, où il a du mal à survivre. En 1947, après avoir abandonné sa carrière de journaliste, il rejoint la Compagnie des Wagons-Lits, où il donne une nouvelle vie en 1951 à La Revue des Voyages, dont il avait cessé la publication en 1940. Il appelle alors les grands noms littéraires : Cendrars, Chardonne, Morand, Fraigneau, Mac Orlan, Déon, Nourissier, Bastide, Louise de Vilmorin, Princesse Bibesco, Germaine Beaumont. Il est également Directeur de Connaissance des voyages qui, avec La Revue des voyages, contribue à "la renaissance du voyage dans une Europe convalescente et meurtrie". Il rejoint le département Tourisme de la Compagnie internationale des Wagons-lits et des Grands Express européens et est nommé Directeur général en 1976. Secrétaire général du Prix des Deux-Magots depuis 1972, il est conseiller du Club de l'Honnête Homme et est actuellement membre du comité de lecture des Éditions Denoël, où il a publié la plupart de ses livres sur Paris, les trains, les voyages et autres sujets, tous "vagabonds littéraires". + Voir plusSource : Ajouter des informations

Jean-Paul Caracalla

Flammarion

Depuis 1876 et sa création par Ernest Flammarion, Flammarion Publishing perpétue la démarche de son fondateur en proposant un catalogue varié, axé sur la littérature sous toutes ses formes et l'univers du savoir. Flammarion est également le premier éditeur de livres d'art en France et propose chaque année au public français plus de 500 nouveaux titres dans les domaines de la littérature générale, de la connaissance, des beaux livres, de la pratique et de la médecine.