Le piano ardent
  • Éditeur: Editions Bruno Doucey
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2362291529
  • Tags: poésie contemporaine, poésie, histoire, art, recueil,

Télécharger le livre Le piano ardent gratuitement en français gratuitement

Édition bilingue français-hébreu Un regard non conventionnel sur les choses de la vie. Images inhabituelles. Le goût de la modernitéUn sens inné de la culture populaire. Une écriture qui emprunte à la fois aux arts de la rue et à la littératureL'art de mélanger le jazz et la musique de coeur. Et puis une tendresse folle pour les êtres, un amour démesuré pour tout ce qui vit et se bat... Oui, l'écriture de Ronny Someck est unique : celui qui se définit comme un "cow-boy de la poésie" parcourt le monde avec sa main sur le pistolet du poème. Qu'il envoie une lettre à Marcel Proust ou compose un sonnet pour Lionel Messi, qu'il adhère au drapeau palestinien ou qu'il rêve d'être "DJ dans un refuge pour femmes battues", il ne connaît qu'une seule terre promise : la terre du poème où l'horizon se déplace constamment. Il avait besoin d'un éditeur nomade pour l'accompagner. C'est fait !

Ronny Someck

Ronny Someck

Nationalité : Israël Né à : Bagdad, 28/12/1951 Biographie : Ronny Someck est né à Bagdad, en Irak, en 1951, dans une famille juive. Dès son enfance, il a quitté sa terre natale, qu'il ne reverra plus jamais, pour aller en Israël, où il vit encore aujourd'hui. Il est l'auteur de recueils poétiques, traduits en plusieurs langues, qui font de lui l'une des grandes voix de la poésie israélienne contemporaine. Publié avec Salah al-Hamdani, Bagdad-Jérusalem, au bord du feu en 2012. C'est l'un des poètes les plus célèbres d'Israël. Source Bruno Doucey éditeur Ajouter des informations

Critiques

20-04-2019

Fils d'une famille juive irakienne, Ronny Someck, auteur et poète, a quitté très jeune son pays natal pour Israël, poète dans sa vie quotidienne, et a fait voyager le lecteur à travers les langues et les cultures dans les espaces et les époques. Entre violence et tendresse, un mot musical et coloré pour une collection pleine d'images et de souvenirs.

19-04-2019

Le piano arent est un étonnant recueil de poèmes. Le stylo de Ronny Someck est très moderne et vivant, les poèmes peuvent être composés de quatre lignes ou au contraire avoir plus d'une page, ils restent pleins de mots et de phrases très belles. Les poèmes sont présentés de telle sorte que la version originale (en hébreu) et la version française sont placées côte à côte, ce qui ajoute au livre. Je dois avouer que quelques versets m'ont échappé, mais je me ferai un plaisir de relire et de relire quelques poèmes : l'ardent piano est le genre de livre que vous gardez sur votre table de chevet pour pouvoir lire quelques passages quand vous voulez. Je recommande ce livre si vous êtes fan de poésie, et si vous n'êtes pas particulièrement fan ! Il existe de nombreuses façons de faire de la poésie, et Ronny Someck en révèle une assez surprenante. "Sa voix est un cil qui tombe des yeux de Dieu quand il crie : Que la lumière soit ! "

18-04-2019

Enfin, la poésie contemporaine qui est un véritable favori ! Le piano en flammes est une composition de poèmes souvent courts où juifs, arabes (le poète est un juif irakien émigré en Israël) et occidentaux (dans certaines références, et dans l'universalité du sentiment amoureux - désir amoureux, tendresse du père - et histoires de violence qui dépassent les frontières). Une composition de poèmes modernes pleins de passé, nous invitant à explorer les noms de ceux qui parlent sans nous faire sentir sans éducation : l'émotion précède l'érudition. Une composition sonore, imaginative et animée. Surprenant. Les Éditions Bruno Doucey ont pris la décision de réserver les textes qui me donneraient envie de les avoir tous dans ma bibliothèque. Dans ce recueil, j'aime bien qu'ils aient gardé l'hébreu à côté de la traduction, bien que je ne le lise pas du tout et il est impossible de savoir ce que le traducteur Michel Eckhard Elial a modifié en le transposant en français.