Le poète
  • Éditeur: Actes Sud
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 274273421X
  • Tags: littérature, roman, poèmes, poésie, biographie,

Télécharger le livre Le poète gratuitement en français gratuitement

"Tous ceux qui vivent à la dérive ne sont pas poètes, mais tous les poètes vivent à la dérive", écrit Yi Munyol ici... Tel sera le sort de son héros, le talentueux Kim Sakkat, fils d'une famille soudainement déchue de son rang, qui grandit dès son plus jeune âge dans l'espoir de retrouver l'honneur par l'éclat de sa poésie. L'écriture et les chemins de la liberté, l'engagement et les illusions d'une carrière, l'ambition ou le sacrifice dans l'art véritable : tels sont les thèmes de ce roman fervent qui s'occupe des fonctions sociales de la littérature miroir la plus inconfortable. Au cœur de sa méditation pleine d'inflexions autocritiques, Yi Munyol révèle les larmes de l'histoire coréenne et le vertige de cette "dissidence intime" qui en fait sans doute le plus grand écrivain de son pays.

Mun-Yol Yi

Mun-Yol Yi

Nationalité : Corée du Sud Né le : 18/05/1948 Biographie : Un des grands écrivains sud-coréens d'aujourd'hui, Yi Munyol, est né en 1948, l'année où son pays a été divisé. Trois ans plus tard, son père choisit le camp communiste et commença une nouvelle vie dans le nord. La mère et l'enfant vivent dans une pauvreté absolue. Considéré comme le "fils d'un traître", Yi Munyol a été ostracisé par ses compatriotes. Autodidacte, il se réfugie dans les livres, passe le prestigieux concours d'entrée à l'Université nationale de Séoul et étudie le coréen jusqu'en 1970. Puis il a arrêté d'étudier à nouveau pour devenir fonctionnaire. Mais sans succès, il s'est enrôlé dans l'armée. Après trois ans de service, il a travaillé comme journaliste et conférencier. C'est en 1979 qu'il connaît son premier succès littéraire. Puis il a rapidement gagné la célébrité et a reçu plusieurs prix. De 1994 à 1997, il a enseigné la langue et la littérature (coréenne) à l'Université de Sejong. Plus tard, il a créé une petite académie pour former des poètes et des écrivains.

Critiques

23-10-2019

Un très beau roman.

22-10-2019

Avec les Jeux olympiques, on entend beaucoup parler de la Corée, alors pourquoi ne pas lire un roman coréen ? En fait, il s'agit d'une biographie fictive, car il s'agit du célèbre poète Kim Sakkat, né au début du XIXe siècle, et je connais très peu l'histoire de ce pays. J'ai découvert que la famille d'un traître risquait d'être éliminée jusqu'à la troisième génération, que l'accès aux postes de fonctionnaires était basé sur des concours de poésie, que la Corée était une société avec des classes sociales fortes et des paysans souffrant, et que le poète dont la famille était tombée ferait tout son possible pour acquérir un statut social, et ensuite, fatigué des vains efforts, traverserait le pays pour échanger ses poèmes pour sa subsistance. Il réfléchira donc sur le sens de la vie, le rôle du savoir et les problèmes d'une société corrompue. C'est un petit livre qui n'est pas difficile à lire, mais qui se développe au rythme lent de la marche du poète.

21-10-2019

Byongyon Kim, alias Sakkat Kim, était un célèbre poète itinérant de Corée. Bien que sa vie ait été peu documentée, son sort est bien connu, puisqu'il était le petit-fils d'un ancien grand personnage tombé de la garde royale, condamné à mort pour s'être rendu à l'ennemi, menant ainsi sa famille et les trois générations à une vie de misère et de honte. Dégoûté d'être privé d'une vie dorée, Byongyon a passé sa vie, à travers ses œuvres, à chercher la vérité sur son statut et les raisons de sa colère intérieure... Si le Français moyen ne sait rien de Kim Sakkat, il est néanmoins une figure importante sur la scène littéraire et orale coréenne, comme l'événement qui a conduit son grand père et sa famille à ruiner et humilier fait partie des livres historiques du pays, le personnage est grand mais peu l'a officiellement filtré. Yi nous offre donc une biographie fictionnelle absolument fascinante et réaliste, pleine de fragments directement liés aux événements de la vie de l'artiste ermite, tout en nous en apprenant davantage sur le contexte historique de la Corée du XIXe siècle, bien avant la partition que nous connaissons aujourd'hui. On apprend qu'à la fin de l'ère Joseon, la dernière dynastie au pouvoir avant l'annexion du Japon en 1897, les conditions de vie, comme la faim ou les épidémies, et le contexte politique de l'époque, comme la corruption, les classes sociales et la glorification des personnalités royales, ne diffèrent guère de celles actuellement en vigueur en Corée du Nord. L'histoire de Byongyon Kim met en lumière le concept de piété filiale (le respect vertueux de ses ancêtres) poussé à l'extrême et qui empêche le personnage et sa famille de se remettre du crime commis par le grand-père. Parce que là où l'Européen moderne expliquerait qu'un enfant ne devrait pas payer pour les fautes de ses parents, le confucianisme impose le contraire, dans les bons et les mauvais cas, et ne reconnaît pas le concept de justice. Aujourd'hui, le respect des personnes âgées est encore très important en Asie de l'Est, et il est très intéressant de lire plus ou moins sur leurs racines. Byongyon a souffert des coutumes sociales de l'époque et a passé la plus grande partie de sa vie à lutter à l'intérieur de lui-même ou par la poésie, essayant de retrouver un statut qu'il avait perdu à jamais et vivant avec le poids d'un passé qu'il ne reconnaissait pas comme le sien, une position qui était hors de portée pour chaque communauté où il allait. La vie du poète racontée par Mun-Yol Yi est fascinante, et l'écriture de l'auteur est magnifique, extrêmement agréable à lire. Cet ouvrage savamment conçu et à bien des égards unique en son genre nous permet d'en apprendre davantage sur une période importante de l'histoire de la Corée. Il n'y a pas de quoi être déçu après une telle lecture !

Mun-Yol Yi

Actes Sud

Créée en 1978 par Hubert Nyssen, Actes Sud est une maison d'édition française créée en 1983 au Méjan, Arles. Son catalogue est varié et propose de la littérature, des essais, des documents, des beaux-arts, de la nature, de la gastronomie et même du théâtre... Actes Sud a lancé une collection de bandes dessinées en 2005 et possède également Actes Sud Junior, spécialisée dans l'édition de livres pour enfants.