Le Sabre et le Pinceau : Poèmes du Japon ancien
  • Éditeur: Albin Michel
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2226142673
  • Tags: anthologies, littérature, poésie, poésie japonaise, haïku,

Télécharger le livre Le Sabre et le Pinceau : Poèmes du Japon ancien gratuitement en français gratuitement

Le waka, dont dérive le haïku, est la forme poétique la plus authentique de la poésie japonaise ; il fournit un cadre d'expression à la fois poétique, spirituel et populaire, et encore aujourd'hui, à l'occasion du Nouvel An, chacun, de la famille impériale aux jeunes élèves, essaie cet art sensible. L'Epée et le Pinceau réunit des poèmes des grandes anthologies impériales des VIIIe, Xe et XIIIe siècles, des notes votives des temples shintoïstes et des enseignements des maîtres des arts martiaux ; le maître Akeji fait partie de cette filiation spirituelle, le budô, où le combat et les armes trace un chemin de paix intérieure, confronte son esprit et son pinceau à l'espace vierge et prometteur des métiers de son métier, en quête de profonde harmonie de la tradition des îles qui sont l'essence même de son artiste.

Raymond Voyat

Raymond Voyat

Nationalité : France Biographie : Raymond Voyat est diplômé en allemand de l'Université de Lausanne. Spécialiste du Japon et de la langue japonaise, il est écrivain et traducteur. Artiste lyrique (ténor), membre de l'ensemble "Les Compagnons du Jourdain". Ajouter des informations

Critiques

21-05-2019

La collection de cahiers de calligraphie est dédiée à l'art de l'écriture fine, quoi de plus beau qu'un poème écrit au stylo élégant ? sur le sabre et le pinceau, nous sommes invités à découvrir la poésie japonaise. Sa brièveté est son charme. Les mots sont simples et évoquent des images presque enfantines dans leur ingéniosité. Cependant, en y regardant de plus près, nous découvrons que derrière cette apparente simplicité se cachent des profondeurs beaucoup plus profondes que nous ne l'avions imaginé. Vous pouvez lire des centaines de tankas ou d'haïkus et être surpris comme la première fois, et la calligraphie de Maître Akeji accompagne parfaitement ces poèmes. Ils les complètent, les enrichissent et nous aident à mieux les comprendre. Je regrette seulement que le format de ce livre ne soit pas parfaitement adapté : parfois il fait deux pages et le pli au milieu casse un peu l'image même s'ils sont encore magnifiques... Au-delà de ce petit défaut, ce livre est un vrai plaisir à lire et à relire, et cette collection en est une que je vais continuer à découvrir.

Raymond Voyat

Albin Michel

Fondée en 1900 par Albin Michel, Albin Michel Publishing est une maison d'édition française indépendante. Les publications sont variées, regroupées en plusieurs départements tels que la littérature française, la première d'entre elles, la littérature étrangère ou les documents. Depuis 1992, Albin Michel publie environ 450 nouveaux titres par an et leurs auteurs figurent régulièrement parmi les auteurs les plus vendus en France.