Le vigneron dans sa vigne
  • Éditeur: Editions 84
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2290058556
  • Tags: poésie, campagne, café, littérature francophone, littérature française,

Télécharger le livre Le vigneron dans sa vigne gratuitement en français gratuitement

Première édition : 1894 Si Jules Renard se laisse guider par la campagne, partage un café avec un voisin, décrit une vieille femme ou prend des notes de la récolte, c'est toujours une immersion parmi les humbles, dont on sort transformé... Avec une poésie qui n'appartient qu'à lui, l'auteur revient dessiner un monde rural, généralement austère, et qui se révèle ici resplendissant de malice et plein de merveilles.

Jules Renard

Jules Renard

Nationalité : France Né à : Châlons-du-Maine, Mayenne, 22/02/1864 Mort à : Paris, le 22/05/1910 Biographie : Pierre-Jules Renard, dit Jules Renard, est écrivain et dramaturge. Il est diplômé en 1883 du Lycée Charlemagne à Paris, mais a abandonné le projet de passer l'examen de l'Ecole normale supérieure. Il lit beaucoup, fréquente les milieux littéraires, collabore avec les journaux, publie des poèmes ("Les Roses", un livret publié seul en 1886) et des nouvelles ("Crime de village" en 1887 dans la Revue de Paris de Léo d'Orfer). En août 1887, il commence à travailler sur le roman "Les Cloportes" (paru à titre posthume en 1919). Il écrivit des articles, des revues littéraires et des textes pour le "Mercure de France" qui parut en 1890 sous le titre "Sourires pincés". En décembre 1891, il commence sa collaboration avec "Gil Blas". En 1888, il épousa Marie, qui lui apporta une dot qui lui était précieuse. Cependant, ce mariage s'est avéré être un mariage heureux. De cette union naissent un garçon et une fille. Lorsque, en 1889, de jeunes écrivains fondent le Mercure de France, Renard en est l'un des principaux actionnaires : il est à la fois critique et proposant, éditeur et administrateur. Le succès est au rendez-vous avec "L'Écornifleur", publié en 1892, qui raconte l'histoire d'une figure littéraire parasitaire. En 1894, il entre à la Société des genres d'letras et écrit "Le Vigneron dans sa vigne" et "Poil de Carotte". Son "Journal", qu'il a écrit en 1897 et 1910, mais qui n'a été publié qu'à titre posthume entre 1925 et 1927, est un précieux témoignage de la vie littéraire de la Belle Epoque. En 1900, Jules Renard est élu conseiller municipal de Chaumot et reçoit la Légion d'honneur en août. En avril 1904, il devient conseiller municipal de Quisqueya, maire en mai 1904 et réélu en 1908. En 1907, il a été élu à l'Académie Goncourt. Décédé d'artériosclérose à 46 ans + Voir la suiteAjouter des informations

Critiques

13-11-2019

Jules Renard jouit, avec son cynisme habituel, et plus ou moins de succès. Son humour est rauque, et à ceux qui veulent rendre les choses difficiles, il répond d'avance : "Je ne fais pas de romans. Ce que je produis, je l'offre dans mes livres. C'est à peu près la même chose qu'une récolte annuelle. Dites si c'est bon ou mauvais, mais ne dites pas que vous auriez préféré autre chose." Disons que c'est bon après tout.