Le vin, le vent, la vie
  • Éditeur: Actes Sud
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2742788263
  • Tags: satire, littérature ancienne, poèmes, poésie, vieillesse,

Télécharger le livre Le vin, le vent, la vie gratuitement en français gratuitement

"L'homme aux cheveux longs et bouclés, né vers 757, mort à Bagdad vers 815, contemporain de Charlemagne, est-il le plus grand poète arabe ? Il est aussi le roi de la satire, personne n'est à l'abri de ses traits vengeurs, il se plaint de la vieillesse qui s'en vient, MAIS la grande affaire d'Abû-Nuwâs, ce qui fait sa renommée c'est la poésie érotique et bacchique à travers son travail, C'est son caractère qui montre à travers, celui d'un jouisseur, d'un libertin, d'un champion de la joie de vivre" Un livre de passion dont la science a la rare qualité de ne jamais regretter, le goût des textes cette vérité qui n'appartient qu'à de fervents trahissements. "(Claude-Michel Cluny, Le Quotidien de Paris) "Abû-Nuwâs, poète de la transgression" (Tahar Ben Jelloun, Le Monde) "Comment ne pas mentionner aussi le Shakespeare des Sonnets ou Cavafy l'Alexandrin ?" (Yves Thoraval, Les Nouvelles littéraires)

Abû-Nuwâs

Abû-Nuwâs

Nationalité : Iran Né à : Ahvaz, 750 Mort à : Bagdad, 815 Biographie : Abû Nouwâs (o'Abû Nouwâs' ; en arabe : أبو نواس الحكمي الحكمي الحكمي الحسن بن هانئ haāniý الحكمي, prononcé'abuw nuwaās el-ḥasan bn haāniý el-ḥakamiyy), né entre 747 et 762 à Ahvaz (Iran) et mort vers 815 à Bagdad (Iraq moderne), est un poète arabo-persan. Considéré en son temps comme le plus grand poète arabe classique, il est maintenant très populaire dans les pays arabophones. Son nom, prononcé en arabe[ʔabuː nuwaːs], a été transcrit en français selon l'époque et les auteurs : Abu-Navas, Abu-Naovas (Herbelot, 1697), Abu-Noavas (Weiss, 1846), Abu-Noavas (Gide, 1899), Abu Nawas, Abu Nowas, Abu Nuûas, Abu-Nuwâs, Abū Nuwās, etc. + Voir plusAjouter des informations

Abû-Nuwâs

Actes Sud

Créée en 1978 par Hubert Nyssen, Actes Sud est une maison d'édition française créée en 1983 au Méjan, Arles. Son catalogue est varié et propose de la littérature, des essais, des documents, des beaux-arts, de la nature, de la gastronomie et même du théâtre... Actes Sud a lancé une collection de bandes dessinées en 2005 et possède également Actes Sud Junior, spécialisée dans l'édition de livres pour enfants.