Les armes miraculeuses
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070300633
  • Tags: tragédie, littérature, théâtre, pièce de theatre, poèmes,

Télécharger le livre Les armes miraculeuses gratuitement en français gratuitement

Les Armes miraculeuses est un recueil de poèmes d'Aimé Césaire publié en 1946 aux Éditions Gallimard et reprend la plupart des poèmes publiés par Aimé Césaire entre 1941 et 1945 dans la revue Tropiques. De 2009 à 2011, il s'inscrit dans le cadre du programme d'agrégation des lettres modernes sous le thème de la littérature comparée intitulé "La permanence de la poésie épique au XXe siècle".

Aimé Césaire

Aimé Césaire

Nationalité : France Né à : Basse Pointe, 26 juin 1913 Mort à : Fort-de-France, le 17 avril 2008 Biographie : Aimé Fernand David Césaire est un poète et homme politique français. Son père était instituteur et sa mère couturière. Il y avait six frères et sœurs. Son père disait de lui "quand Aimé parle, la grammaire française sourit..." Après l'obtention du baccalauréat et du Prix de l'élève le plus méritant, il obtient une bourse et arrive à Paris en 1931 pour poursuivre ses études, ce qui le conduit du lycée Louis-le-Grand à l'École normale supérieure et l'École normale supérieure. En 1934, il fonde la revue L'Etudiant noir avec Senghor, Damas, Sainville et Maugée. En 1936, il commence à écrire. Père du mouvement noir, il écrivit dans un cahier d'école les mots de la colère, de la révolte et de la recherche identitaire, donnant ainsi naissance à son grand ouvrage poétique, "Cahier d'un retour au pays natal", publié en 1939, date de son retour en Martinique. Il enseigne au Lycée de Fort de France et fonde en 1941 la revue Tropiques. Il rejoint le Parti communiste français, qu'il quitte en 1956 pour fonder le Parti progressiste martiniquais (PPM) deux ans plus tard. En 1945, il est nommé maire de Fort-de-France et député de la Martinique. Son "Discours sur le colonialisme" (1950) exprime dans un pamphlet toute son hostilité au colonialisme européen. Sa pensée est à la croisée de trois influences : la philosophie des Lumières, le panafricanisme et le marxisme. A partir de 1956, Aimé Césaire se consacre au théâtre. Avec "And the Dogs Shut Up", explorez les drames de la lutte pour la décolonisation. "La tragédie du roi Christophe (1963) est l'occasion de revenir sur l'expérience haïtienne, soulignant les contradictions des pays décolonisés et de leurs dirigeants. "Une saison au Congo" (1966) raconte la tragédie de Patrice LUMUMUMUMBA, père de l'indépendance du Congo belge. "A Storm (1969) traite de l'identité raciale et de l'aliénation coloniale. "Moi, Laminaire" (1982) et "La poésie" (1994) sont les derniers livres. En 1993, il met fin à une longue carrière parlementaire : + En savoir plusAjouter des informations

Aimé Césaire

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.