Les Cent plus beaux poèmes de la langue française
  • Éditeur: Le Livre de Poche
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2253153036
  • Tags: anthologies, poèmes, poésie française, poésie, classique,

Télécharger le livre Les Cent plus beaux poèmes de la langue française gratuitement en français gratuitement

Le titre de cette anthologie pourrait à juste titre paraître trop prudent et contestable s'il reflétait le seul choix, nécessairement arbitraire, d'un individu, ce qui n'est pas le cas ici ; je me suis efforcé, pour l'établir, de donner la priorité aux poèmes qui ont longtemps été le choix unanime des lecteurs et amoureux de la poésie. Sans exclure ma propre sensibilité, j'ai voulu la contenir au maximum : ce panorama part, une fois de plus, davantage d'une observation de la popularité que d'un parti pris personnel que le temps a fait. Parmi les milliers de poèmes dignes de ce nom écrits en français, du Moyen Âge au XXe siècle, certains, meilleurs que d'autres, se sont établis au goût du public, puis de la mémoire individuelle et collective. Qu'est-ce que c'est censé vouloir dire ? A travers les pièces sélectionnées, manuels, anthologies, émissions radiophoniques, récitals, enquêtes de toutes sortes, sans oublier le chant des Brassens, de Ferré et d'autres : il assure l'extraordinaire pérennité du texte écrit, "longtemps, longtemps après que les poètes aient disparu". Telle est la synthèse que j'ai tenté de faire avec ce livre, dont l'ambition est de faire apprécier par le grand public le meilleur de notre patrimoine poétique. Dans la plupart des cas, la postérité a déjà donné son verdict : des poèmes condamnés à vivre.

Jean Orizet

Jean Orizet

Nationalité : France Né à : Marseille, le 5/03/1937 Biographie : Né le 5 mars 1937 à Marseille, Jean Orizet est un poète et proséiste français dont l'œuvre s'inscrit dans la tradition des écrivains voyageurs et humanistes. Cofondateur à Paris de la revue Poésie 1 en 1969 et des Éditions du Cherche midi en 1975, Orizet réalise également des missions pour les services culturels du ministère des Affaires étrangères et de l'Alliance française. Traduit en vingt langues, son travail a remporté de nombreux prix. Il est membre de l'Académie de Mallarmé, de l'Association internationale des critiques littéraires et président d'honneur du PEN Club français. Il a inventé le concept d'"entre-temps" qui sous-tend tous ses écrits de la Source : Wikipédia Ajout d'informations

Jean Orizet

Le Livre de Poche

Le premier "Livre de Poche" est paru en 1953, sous l'impulsion d'Henri Filipacchi, alors secrétaire général de la Librairie Hachette. Il associe ses amis éditeurs les plus influents à son projet, pour offrir les meilleurs classiques dans la version "Livre de Poche", un format qui tient dans votre poche et qui est bon marché. Le succès est tel que le "Livre de Poche" reste à ce jour la première collection de poche française largement diffusée, distribuant près de 360 nouveaux titres par an et ayant 1 000 titres réédités chaque année.