Les Chansons et les heures / Le Rosaire des joies
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070322467
  • Tags: littérature, poésie française, recueil de poèmes, poésie, province,

Télécharger le livre Les Chansons et les heures / Le Rosaire des joies gratuitement en français gratuitement

"Marie Rouget est née à Auxerre le 16 février 1883. Marie Noël est décédée à Auxerre le 23 décembre 1967. Née de parents Auxerrois, petite-fille d'un commerçant de la place du Marché et d'un homme d'affaires du quartier de Pont, de riches, de propriétaires de maisons et de vignes, Marie Noël a passé toute sa vie - 84 ans - dans une ville provinciale moyenne. Il n'y a pas de grands voyagesIl n'y a pas de grands voyagesIl y en a probablement pas beaucoup mais jamais de très longs séjours à Paris, sauf, en 1920, trois ou quatre mois dans une maison de retraite. La vie de Marie Noël était donc, en surface, celle d'une jeune femme puis celle d'une jeune femme, à l'ombre de la cathédrale Saint-Étienne et de l'église Saint-Pierre, sa paroisse, accomplissant ses "devoirs d'État" envers ses parents âgés, d'où l'image d'un personnage pour la "scène provinciale" du début du siècle, celle du poète catholique élevé dans un monde dont le centre est "Monsieur le curé" ou "Monsieur l'abbé". Cependant, la réalité est très différente... (...)" Henri Gouhier.

Marie Noël

Marie Noël

Nationalité : France Né à : Auxerre, 16/02/1883 Mort à : Auxerre, 23/12/1967 Biographie : Marie Noël, dont le vrai nom est Marie Rouget, est une poète et écrivaine française, née le 16 février 1883 à Auxerre et morte le 23 décembre 1967. C'est un officier de la Légion d'honneur. Il est né dans une famille très cultivée et sans religion. Elle est restée célibataire et a très peu déménagé de sa ville natale. Sa vie n'a pas été si calme malgré tout : un amour déçu de sa jeunesse (et l'attente d'un grand amour qui ne viendra jamais), la mort de son frère cadet le jour de la Saint-Étienne (d'où son pseudonyme), les crises de sa foi... Tout cela sous-tend une poésie aux mélodies traditionnelles. Après sa mort, il légua son œuvre à la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l'Yonne. Cette société scientifique (fondée en 1847) gère et étudie son travail à travers de nombreuses publications. Femme passionnée et tourmentée, elle n'est souvent connue que pour ses œuvres de "chansons traditionnelles", au détriment de ses écrits les plus sombres, dont la valeur littéraire et l'impact émotionnel sont beaucoup plus forts. Un exemple en est le poème pour l'enfant mort, un véritable "hurlement" (titre d'un autre de ses poèmes) d'une mère déchirée entre sa souffrance presque animale et sa foi en Dieu, appelant à l'acceptation (Marie Noël était profondément catholique). La déchirure entre la foi et le désespoir, qui culmine dans un cri blasphématoire immédiatement repentant, est ici particulièrement touchante. Ami proche de Léon Noël (1888-1987), homme politique français, ambassadeur de France, président du Conseil constitutionnel (sans lien de parenté). En 1962, il remporte le Grand Prix de poésie de l'Académie française + Voir plusSource : Wikipédia Ajouter des informations

Critiques

20-08-2019

Pour ceux qui n'ont pas le bonheur de la connaître, il est temps de découvrir Marie Noël, Henri de Montherlant la décrit ainsi : "C'est la seule poète qui m'a dérangé ces 20 dernières années." Également admirée par Paul Valéry, elle a écrit des vers musicaux fluides et chargés d'émotion. J'ai lu Mary Christmas quand j'avais vingt ans, je l'ai relu plus tard, et mon admiration pour elle n'a jamais cessé de grandir. Sa poésie faussement simple est pleine de découvertes exquises tracées par une main experte. Il coule comme de l'eau claire, sans que rien n'altère son cours. C'est l'élégance, l'harmonie et le raffinement. De "Les chansons et les heures", Marie Noël nous enchante, nous captive et nous inquiète. C'est la voix de l'âme qui s'exprime à travers sa bouche, une voix chaude, délicieusement intime, dont le chant glisse en nous comme une fleur ouverte à la rosée. Avec passion et modération, Marie Noël tisse peu à peu la vie d'une femme aimante et blessée. A part Marceline Desbordes-Valmore, la vieille femme brillante, personne ne sait mieux que celle qui ouvre son cœur plein d'amour et de foi au désespoir. Mais qu'il parle maintenant : "Quand il entra dans ma demeure fermée, Il ourlait un lourd drap près de la fenêtre, L'hiver sur les doigts, l'ombre sur le dos... Est-ce que je sais depuis combien de temps je suis là ? Et j'ai cousu, j'ai cousu, j'ai cousu, j'ai cousu, j'ai cousu... - Chérie, qu'est-ce que tu faisais ? Il m'a demandé des outils. Mes pieds ont couru si vite dans la pièce, Ils semblaient si gais, si légers, si doux. Deux petits oiseaux caressant la dalle. Ici et là, j'y suis allé, j'y suis allé... - Chérie, qu'est-ce que tu voulais ?"

Marie Noël

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.