Les dessins de Guillaume Apollinaire
  • Éditeur: Buchet-Chastel
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2283021944
  • Tags: document, poésie, recueil, art, guillaume apollinaire,

Télécharger le livre Les dessins de Guillaume Apollinaire gratuitement en français gratuitement

Tout le monde connaît les poèmes et les calligraphies de Guillaume Apollinaire. Mais sait-on que cet homme, fervent défenseur de l'art contemporain, et ses amis - Marie Laurencin, Giorgio De Chirico, Pablo Picasso, Francis Picabia, Marcel Duchamp, Michel Larionov, Nathalie Gontcharova, Sonia et Robert Delaunay, Jean Cocteau et autres - ont puisé très tôt dans leur carnet, en y mettant un visage humain souvent triste ou grotesque, qui correspond, comme on l'imagine, à des personnages familiers ? Portraits, paysages, bestiaires, personnages imaginaires, soldats : comme toujours, avec les dessins des écrivains, naît une curiosité, doublée du sentiment de déchiffrer l'œuvre poétique pour pouvoir mieux l'apprécier. En effet, nous assistons presque miraculeusement à l'apparition de l'inspiration poétique de ce livre, publié à l'occasion du 90e anniversaire de sa mort, qui présente pour la première fois plus de trois cents dessins et documents reproduits en couleur par Guillaume Apollinaire personnage parfait, né à Rome en 1880 d'une mère russe-polonaise, père inconnu, mort à Paris le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole, après avoir subi un gaz et de graves blessures au front. A l'âge de cinq ans, il apprend le français et devient poète, critique d'art, romancier, auteur d'histoires extraordinaires, amoureux des textes érotiques, son engagement volontaire dans la Grande Guerre lui permet d'obtenir la naturalisation française, on sait presque tout sur Guillaume de Kostrowitzky, que ses amis surnommés "Cointreau-whisky" ; cette collection, présentée et commentée par deux éminents spécialistes, est un document indispensable aux amoureux du poète et merveilleux pour tout curieux lecteur.

Claude Debon

Claude Debon

Nationalité : France Biographie : Professeur émérite, Université Sorbonne Nouvelle. Ancien élève de l'ENS, il soutint sa thèse "Apollinaire de 1914 à 1918". Après avoir écrit de nombreux articles sur cet auteur, il a écrit plusieurs livres sur lui, dont un de Claude Debon sur "Calligrammes", Gallimard, Foliothèque, 2004. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs sur le poète, dont Michel Décaudin, Apollinaire entre plume et pinceau (Stavelot, 2003). Il a publié Alcools et Calligrammes (Imprimerie nationale, 1991) et Calligrammes dans tous ses états (éditions Calliopées) dans la collection "Lettres françaises". En général, elle s'intéresse à la poésie moderne. Il est notamment responsable du premier volume des Œuvres complètes de Raymond Queneau à la Bibliothèque de la Pléiade (1989). + Voir plusAjouter des informations

Claude Debon

Buchet-Chastel

Buchet-Chastel est une maison d'édition française fondée en 1936. Elle publie des ouvrages de nature diverse : littérature française et étrangère, documents et essais, biographies ou livres sur la musique ou l'écologie. La maison d'édition fait partie du groupe Libella.