Les Matinaux - La parole en archipel
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070300668
  • Tags: souvenirs d'enfance, prose, littérature, poèmes, poésie moderne,

Télécharger le livre Les Matinaux - La parole en archipel gratuitement en français gratuitement

"Combien ce monde souffre, pour devenir celui de l'homme, pour être modelé entre les quatre murs d'un livre ! Qui se met alors entre les mains de spéculateurs et d'extravagants qui le poussent à aller plus vite que son propre mouvement, comment ne peut-il pas y voir plus que de la malchance ? Lutter contre cette fatalité à l'aide de sa magie, ouvrir dans l'aile de la route, de ce qui est à sa place, des promenades insatiables, telle est la tâche de la mort matinale, ce n'est qu'un rêve complet et pur avec le signe plus qui la guide et l'aide à briser le flux du futur. Arrêtez de prendre la branche par le tronc et la racine par le vide. C'est un petit début."

René Char

René Char

Nationalité : France Né à : L'Isle-sur-la-Sorgue, 14/06/1907 Mort à : Paris, le 19 février 1988 Biographie : René Char est un poète et résistant français. A 22 ans, il rejoint le mouvement surréaliste. Il signe une collection commune avec Breton et Eluard, mais retrouve rapidement son indépendance en 1934. Son œuvre sera désormais celle d'un solitaire et d'un homme d'action au contact de son temps : en 1937, il dédie son Placard pour un chemin des écoliers aux "enfants d'Espagne". Démobilisé en 1940, il rejoint presque immédiatement la Résistance sous le nom d'Alexandre. Cette expérience sera racontée dans Les Feuillets d'Hypnos (1946). A cette collection capitale s'ajoutent les entrées de Francis Curel, datées entre 1941 et 1948 et rassemblées dans Recherche de la base et du sommet. Compléments indispensables à la lecture des Feuillets d'Hypnos, ces documents éclairent de l'intérieur l'expérience fondatrice de la Résistance de Char. Après la Libération, "Seuls demeurent" (1945), somme des temps de guerre, est suivi par "Poème pulvérisé" (1947), "Fureur et mystère" (1948) et "Matinaux" (1950), dont la mission est d'éveiller, à la fin du confinement, les mille courants du quotidien. "La Parole en archipiélago", qui contient des groupes de poèmes écrits entre 1952 et 1960 (dont "Lettera amorosa"), a été publié en 1962. René Char a beaucoup travaillé avec les peintres de son temps : Braque, Miro. Certains des résultats de ces collaborations se trouvent au Musée François Pétrarque de Fontaine-de-Vaucluse. En octobre 1987, il épouse Marie-Claude de Saint-Seine, rédactrice en chef. Mais il est mort quelques mois après une crise cardiaque. + Voir plusAjouter des informations

Critiques

19-10-2019

Le plus grand poète du 20ème siècle, à mon avis. Avec un texte "Eternité à Lourmarin" dédié à Albert Camus, un merveilleux hommage d'amitié et d'amour (voir citations).

18-10-2019

Toujours l'amour de la nature, surtout provençale, dans les poèmes de Char, des sensations qui se mêlent aux souvenirs d'enfance, des moments de vie à pleine vitesse, de l'invisible, de l'indicible, du mystérieux. Char est l'un des rares poètes, en l'état actuel de mes connaissances, qui ouvre les portes des zones ombragées de notre existence.

17-10-2019

Voici le deuxième recueil de René Char auquel je m'adresse, après les Feuillets d'Hypnos, je voulais m'assurer de son génie, ainsi que de sa capacité à me toucher, je n'étais pas déçu... Il est d'usage de dire un recueil de poèmes que l'on peut ramasser, lire depuis la fin, se tourner vers le centre, avancer un peu pour commencer depuis le début... Je ne peux que vous conseiller de ne pas le faire si vous décidez de lire René Char, car chacun de ces poèmes, en prose ou en vers, fait partie de l'histoire racontée dans ce recueil. Ce n'est pas un puzzle, car un puzzle ne nécessite pas de "première pièce", vous pouvez les placer comme vous voulez, sans être gêné par l'ordre, dans ce cas n'est pas le cas, il y a un début et une fin qui sont définis, sans paraître indispensable. Cette logique de lecture n'apparaît pas clairement comme dans un roman, elle n'est comprise et comprise qu'une fois la découverte de l'œuvre achevée, quand on s'en rend compte, quand on essaie de la lire avec ce prisme du flux, cela devient parfaitement clair. En dehors de ce conseil, que vous pouvez choisir de respecter ou non, il est difficile de "résumer" un recueil poétique, je ne m'attarderai donc pas trop sur cette tentative. Sachez que vous découvrirez la vision et la sensibilité de René Char sur la splendeur de la vie, sa fécondité, tout ce qu'il nous offre, mais aussi sur la façon dont il comprend ce qui suit notre existence, la façon dont la poésie "vole sa mort" - c'est évidemment un ordre des idées extrêmement bref et non exhaustif. En conclusion, si René Char est loin d'être le poète le plus célèbre du XXe siècle, il est pour l'instant l'un des plus émouvants. Je ne prétends pas être un expert dans ce domaine, je ne suis qu'un néophyte en poésie, mais c'est à travers cet auteur que je me suis vraiment intéressé à ce genre littéraire, quand, à la lumière de celui-ci, je constate qu'il occupe de plus en plus de place pendant mes longues heures de lecture, je ne peux admirer suffisamment ce génie qui a ouvert les portes d'une littérature dont j'ai jamais connu la puissance évocatrice incroyable.

René Char

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.