Les poèmes de la lumière
  • Éditeur: Prometeu
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 9735650088
  • Tags: oeuvres de jeunesse, poèmes, poésie, espace, recueil,

Télécharger le livre Les poèmes de la lumière gratuitement en français gratuitement

Je ne piétine pas le corollaire des merveilles du monde. Lucian Blaga est né il y a 120 ans. Poète, dramaturge, philosophePour tout poète, le plus grand poète roumain du XXe siècle, une des grandes voix européennes. Quelle meilleure façon de célébrer cet anniversaire que de publier, pour la première fois dans une édition bilingue, des poèmes de lumière, écrits par une jeunesse jubilatoire, passionnée et expansive mais mature ? Et pour les lecteurs francophones, quel plus beau cadeau que cette traduction du poète roumain Jean Poncet, spécialiste de la poésie roumaine, qui a reçu le Prix Lucian Blaga en 1997 ? Par sa compréhension du monde de la plaisanterie et sa maîtrise des instruments poétiques appropriés, il éclaire ici un espace littéraire malheureusement encore trop peu connu et révèle toute la beauté et l'humanité vibrante de la poésie bilingue roumain-français de Lucian Blaga.

Lucian Blaga

Lucian Blaga

Nationalité : Roumaine Né à : Lancram, judet d'alba, 9/05/1895 Mort à : Cluj-Napoca, 6/05/1861 Biographie : Lucian Blaga est un philosophe, théologien et poète roumain. Fortement influencé par sa Transylvanie natale, Lucian Blaga, après avoir soutenu sa thèse de doctorat en 1920 à Vienne, développe dans les années 1930 une métaphysique de la culture qui est aussi une métaphysique de l'inconscient. Blaga est entré dans la carrière diplomatique en 1926, en servant successivement à Varsovie, Prague, Vienne (1932), Berne et Lisbonne (1938). Membre élu de l'Académie roumaine en 1937, puis professeur à l'Université de Cluj en 1940, il était à l'époque proche du courant existentialiste et anti-rationnel du "Gândirea" (La Pensée) qui fonda la "Roumanie" dans la vécuortodoxa, mais qui s'en était finalement détaché. Après la guerre, le régime communiste l'a réduit à l'isolement (l'opposant même à la concurrence pour le prix Nobel). Il ne lui reste plus que son lyrisme pour chanter en poète ce que l'étoile la plus triste lui inspire + Voir plusSource : wikipedia Ajouter des informations

Critiques

21-10-2019

Dans ce recueil de Lucian Blaga, il y a une véritable louange pour la puissance du langage qui, à travers la poésie, parvient à saisir toute la complexité et la beauté du monde. Ce livre magnifique est l'occasion de découvrir la pensée roumaine dans sa complexité et sa richesse. Lucian Blaga évoque un écho celtique dans les racines roumaines comme dans la péninsule ibérique. Les Roumains, comme les Portugais, sont nés poètes et attribuent la fonction philosophique à la poésie, qui est déjà l'essence même de la littérature. Et bien que le roumain ne soit pas une langue de circulation internationale, l'œuvre de Lucian Blaga est universelle. Pas d'universalité douce, réduite au plus petit dénominateur commun de la littérature mondiale, mais une universalité forte qui trouve son fondement au cœur de la terre roumaine. Les poèmes de Lucian Blaga nous racontent comment la lumière et le silence (thèmes principaux de la poésie) vibrent avec l'humanité !