Les Regrets
  • Éditeur: Flammarion
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2081295636
  • Tags: satire, rhétorique, poèmes, poésie, classique,

Télécharger le livre Les Regrets gratuitement en français gratuitement

En 1553, le poète angevin s'installe à Rome pour assister son oncle, le puissant cardinal Jean Du Bellay, et vivre au milieu des ruines du passé et des splendeurs du présent est la promesse d'un rêve éveillé pour notre auteur nourri par l'antiquité et la civilisation italienne. Pour l'humaniste qui l'est, c'est aussi dans les racines d'une culture qui rayonne dans toute l'Europe, mais l'étrange séjour romain ressemble bientôt à une descente aux enfers et ouvre la voie à la repentance : alternant élégie, satire et louange, Du Bellay y chante sa douleur et ses problèmes.

Joachim Du Bellay

Joachim Du Bellay

Nationalité : France Né à : Château de la Turmelière (Liré), Maine-et-Loire, 1522 Mort à : Paris, le 1/1/1560 Biographie : Joachim du Bellay est poète français et membre de la Pléiade. Sa rencontre avec Pierre de Ronsard est à l'origine de la formation de la Pléiade, un groupe de poètes auquel Du Bellay a donné son manifeste "Défense et illustration de la langue française". Il se rendit à Rome, d'où il obtint quelques-uns de ses poèmes les plus célèbres, où il manifesta une certaine nostalgie pour sa patrie, la France. Sa première collection de sonnets, "L'Olive", imite le style du Pétrarque italien. Si son œuvre la plus célèbre "Les Regrets" est une collection de sonnets d'inspiration élégiaque et satirique, écrite à l'occasion de son voyage à Rome de 1553 à 1557. De plus, "Les Antiquités de Rome" est une collection de 32 sonnets (publiée en 1558) qui est une méditation sur la grandeur de Rome et sa chute. Il se nourrit du mythe du Gigantomaquia. Du Bellay est mort d'un accident vasculaire cérébral sur son bureau, dit-on, à l'âge de 37 ans + En savoir plusAjouter des informations

Critiques

19-08-2019

3 raisons de lire cette collection : - Un des premiers recueils à mettre en valeur la langue française dans la poésie, un genre noble qui a nécessité l'utilisation du latin avant l'œuvre du groupe de poètes Pléyade. Une conception remise en question par la Défense et les Lumières de la langue française (1549), alors applaudissez Du Bellay ! - Satire, élégance, lyrisme, lyrisme, louanges... on retrouve un peu de tout dans Les Regrets, et surtout on s'en tient à leur nostalgie pour leur patrie, le tout sous forme de poèmes courts et réguliers : les sonnets. Deux quatrains suivis de deux traîneaux, composés d'alexandre. - Difficile de parler de Laments sans évoquer l'un des poèmes les plus célèbres de la littérature française : "Heureux qui comme Ulysse", mis en musique par Brassens et, plus récemment, par Ridan, qui, comme Ulysse, fit un beau voyage, Ou comme Cestuy-là qui a conquis la toison, Et puis il est revenu, plein d'usage et de raison, Quand le reverrai-je, malheureusement, de mon petit village ? Fumer la cheminée, et en quelle saison Vais-je jamais la voir refermée de ma pauvre maison ? Qui est une province pour moi, et bien plus encore ? j'aime la pièce que mes ancêtres ont construite, Seuls les palais romains aux façades audacieuses, Plus que le marbre dur, j'aime l'ardoise fine : plus mon gala de la Loire que le Tibre latin, Plus mon petit Liré que le Mont Palatin, Et plus que l'air de la mer, la douceur angélique.

Joachim Du Bellay

Flammarion

Depuis 1876 et sa création par Ernest Flammarion, Flammarion Publishing perpétue la démarche de son fondateur en proposant un catalogue varié, axé sur la littérature sous toutes ses formes et l'univers du savoir. Flammarion est également le premier éditeur de livres d'art en France et propose chaque année au public français plus de 500 nouveaux titres dans les domaines de la littérature générale, de la connaissance, des beaux livres, de la pratique et de la médecine.