Les Regrets suivis des Antiquités de Rome et du Songe
  • Éditeur: Le Livre de Poche
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2253158704
  • Tags: satire, prose, poèmes, poésie, poésie française,

Télécharger le livre Les Regrets suivis des Antiquités de Rome et du Songe gratuitement en français gratuitement

En juin 1553, Du Bellay arrive à Rome, que les troupes de Charles Quint avaient pillé vingt-six ans plus tôt ; il accompagne le cousin de son père, le cardinal Jean Du Bellay, comme majordome, auquel le roi Henri II vient de confier la tâche de négocier une alliance avec le pape contre Charles Quint. Et c'est durant ce séjour romain qu'il composa - outre des poèmes en latin - la plupart des Gémissements, Antiquités et Rêves qu'il publia en 1558, après son retour à Paris ; les sonnets des Gémissements expriment la plainte d'un exilé à Rome, en même temps que le thème du voyage est accompagné par le pèlerinage de l'âme terrestre ; mais aussi par une satire contre la cour pontificale, l'élégance est accompagnée. Après quoi ce n'est plus l'exil qui compte aux Antiquités, mais la ville elle-même, son passé illustre et sa décadence actuelleVision d'un destin dans lequel le sac de 1527 annonce un châtiment plus grand : après une ré-expression de la lente dégradation de RomaLe Songe peut alors proposer le cauchemar d'une destruction brute.Edition par François Roudaut.

Joachim Du Bellay

Joachim Du Bellay

Nationalité : France Né à : Château de la Turmelière (Liré), Maine-et-Loire, 1522 Mort à : Paris, le 1/1/1560 Biographie : Joachim du Bellay est poète français et membre de la Pléiade. Sa rencontre avec Pierre de Ronsard est à l'origine de la formation de la Pléiade, un groupe de poètes auquel Du Bellay a donné son manifeste "Défense et illustration de la langue française". Il se rendit à Rome, d'où il obtint quelques-uns de ses poèmes les plus célèbres, où il manifesta une certaine nostalgie pour sa patrie, la France. Sa première collection de sonnets, "L'Olive", imite le style du Pétrarque italien. Si son œuvre la plus célèbre "Les Regrets" est une collection de sonnets d'inspiration élégiaque et satirique, écrite à l'occasion de son voyage à Rome de 1553 à 1557. De plus, "Les Antiquités de Rome" est une collection de 32 sonnets (publiée en 1558) qui est une méditation sur la grandeur de Rome et sa chute. Il se nourrit du mythe du Gigantomaquia. Du Bellay est mort d'un accident vasculaire cérébral sur son bureau, dit-on, à l'âge de 37 ans + En savoir plusAjouter des informations

Critiques

22-10-2019

On peut continuer à y revenir (tant que la lecture de ce poète n'aura pas complètement disparu de l'école française de la nouvelle voie) sur ces poèmes, dont certains sont très célèbres, on ne s'en lassera pas : Du Bellay, comme La Fontaine, n'est pas notre "patrimoine" ou quelque objet de musée, il est notre compagnon vivant. Il chante son amour et son repentir pour la France, ce qui lui vaudrait la colère des idiots autorisés d'aujourd'hui. Il est donc encore plus actuel qu'à la Renaissance.

21-10-2019

La plupart des poèmes de ce recueil ont été écrits en Italie, tandis que Du Bellay était à Rome avec le cardinal Jean du Bellay dans les années 1555. S'il est heureux de partir, de faire ce voyage dont rêvent tous les poètes humanistes, très vite, c'est la désillusion et l'amertume qui prévalent : son rôle de majordome le dérange fermement : "Je suis né pour la Muse, ils me font nager", la morale romaine le déçoit, et très vite c'est le mal du pays qui le fait souffrir. le ton est sincère et les paroles sont simples et émouvantes, alors peut-être que ces sonnets sont si beaux : "Je vais simplement écrire / Quelle passion me fait dire / Sans chercher ailleurs des arguments plus sérieux" Cette poésie est vraiment émouvante et nous pouvons facilement sentir toute la douleur de l'exilé qui souffre de façon touchante. Il veut que ses textes soient :"... une prose en rimes et une rime en prose". En lisant ces textes, nous nous sentons proches de l'homme malgré les siècles qui nous séparent, c'est vraiment troublant...

Joachim Du Bellay

Le Livre de Poche

Le premier "Livre de Poche" est paru en 1953, sous l'impulsion d'Henri Filipacchi, alors secrétaire général de la Librairie Hachette. Il associe ses amis éditeurs les plus influents à son projet, pour offrir les meilleurs classiques dans la version "Livre de Poche", un format qui tient dans votre poche et qui est bon marché. Le succès est tel que le "Livre de Poche" reste à ce jour la première collection de poche française largement diffusée, distribuant près de 360 nouveaux titres par an et ayant 1 000 titres réédités chaque année.