Les Roses
  • Éditeur: Editions de l`Aire
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2940537267
  • Tags: poèmes, recueil de poèmes, poésie, magie, recueil,

Télécharger le livre Les Roses gratuitement en français gratuitement

Poète nomade, Rainer-Maria Rilke termine sa vie au Muzet à Rarogne. C'est à cette époque en Valais que Rilke publie ses poèmes en français : "Vergers" et "Quatrains valaisans" "Ses poèmes légendaires dédiés à la rose sont tirés du premier recueil Pour la circonstance, illustrés par la photographe Nicole Weber" Pendant des jours et des jours je vous vois hésiter dans votre étroite et trop forte ceinture de roses qui, à la naissance, revient en imitant la lenteur de la mort Cet état sans fin vous fait savoir dans un mélange où tout s'entrelace, cette harmonie ineffable du vide et être qu'on ignore ? Rose, aurions-nous dû te laisser là, ma chère exquise ? qu'est-ce qu'une rose fait quand on est à court de charme ? "Poème écrit en français par Rainer Maria Rilke.

Rainer Maria Rilke

Rainer Maria Rilke

Nationalité : Autriche Né à : Prague, République Tchèque, le 04/12/1875 Mort à : Montreux, Suisse, 30/12/1926 Biographie : Rainer Maria Rilke (René Karl Wilhelm Johann Josef Maria Rilke) est un écrivain autrichien. Rainer Maria Rilke vient d'une famille brisée et a passé une enfance solitaire en Allemagne. Son père, un officier à la retraite, voulait qu'il poursuive une carrière militaire. Pölten et Mährisch-Weisskirchen pendant cinq ans. A Prague, Munich et Berlin, il a étudié le droit et le commerce et publié de la prose et des poèmes tels que "Pour ma joie". Il est surtout connu pour ses œuvres poétiques ("Las Elegías del Duino", "Sonetos de Orfeo") bien qu'il ait écrit un roman, "Les cahiers de Malte Laurids Brigge", ainsi que des nouvelles et des pièces. Il écrit principalement en allemand et traduit des poètes français comme Paul Valéry. Plus rarement, il compose en français, notamment une longue série de poèmes consacrés au canton du Valais ("Vergers" ou "Les Quatrains valaisans"). Spirituel, il est convaincu de la présence divine, surtout dans sa collection "Histoires du Bon Dieu". Dans "Le Livre de la pauvreté et de la mort", c'est une méditation sur la mort. Il s'est lié d'amitié avec certains des créateurs les plus remarquables de son temps, en particulier Auguste Rodin, dont il a été le secrétaire, et Marina Tsvetaieva, dont il a identifié le génie avant tout le monde et avec qui il correspondait. Pendant deux ans, Rilke a eu une relation tumultueuse avec le peintre Lou Albert-Lasard. La guerre de 1914-1918 fut une épreuve difficile pour Rilke. Avec sa pénétration dans la culture européenne, il a souffert de cette lutte, qu'il considérait comme fratricide. De retour à Paris en 1920, il se réfugie en Valais. En 1926, il se piqua avec les épines d'une rose qu'il venait de couper. Plus tard, Rainer Maria Rilke mourut d'une leucémie au sanatorium de Valmont, refusant les soins thérapeutiques. Il est enterré à Rarogne, dans le canton du Valais. + Voir plusAjouter des informations

Critiques

18-10-2019

Tout d'abord, je tiens à remercier Aire Publishing pour l'envoi de ce livre, ainsi que Operation Critical Mass. Je dois avouer que j'ai choisi ce livre, ou plutôt ce recueil de poèmes, car Rilke est un auteur que je connaissais déjà, surtout avec ses célèbres Lettres à un jeune poète qui ne m'avait pas vraiment enthousiasmé. Peut-être que ma jeunesse n'a pas compris la philosophie de cet auteur. C'est pourquoi j'avais la ferme intention de me réconcilier avec cet auteur. C'est ça ! C'est ça ! C'est ça ! Aux Roses, j'ai découvert de nombreuses facettes de ce poète talentueux et, surtout, sa sensibilité à la nature, particulièrement marquée vers la fin de sa vie. En fait, Rilke considère une Rose bien plus qu'une simple fleur, ou un simple objet de la nature - qui, soit dit en passant, mérite toute notre attention - mais plutôt comme un ami, un confident. Grâce à un stylo qui enchante le lecteur, j'ai encore une fois jeté un coup d'œil sur les roses, leurs "coutumes", leur naissance et leur mort, leur fraîcheur, leur mystère et surtout leur brièveté, ce qui les rend si uniques, et je tiens à ajouter que les photos qui accompagnent chacun des 24 poèmes sont magnifiques et qu'elles sont parfaitement adaptées au poème associé. Bref, comme vous le voyez, j'ai été convaincu par Les Roses, et je me suis trouvé complémentaire de Rilke. J'ai aussi éprouvé beaucoup de compassion pour l'auteur, qui dans les derniers instants de sa vie a pu profiter de ce qui en valait la peine et extraire toute la magie de la nature, pour la rendre encore plus belle... A lire !