Les Roses de Samode
  • Éditeur: Cheyne
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2841161668
  • Tags: récits, poésie, poésie française, récit de voyage, enfance,

Télécharger le livre Les Roses de Samode gratuitement en français gratuitement

"Pourquoi l'Inde ?" C'est la question qu'un chauffeur de taxi pose au narrateur des "Roses de Samode". Pourquoi l'Inde ; pourquoi tous ces voyages, résonnent dans ce livre, autant d'occasions pour l'auteur de questionner la nature des liens qui l'unissent au monde, et qui révèlent, entre le présent et son pays d'enfance, des coïncidences secrètes : Comme ces roses de Samode que le voyageur ramasse en mémoire de ceux avec qui sa grand-mère disperse sa maison, voici un livre auquel le travail de mémoire confère une douce mélancolie, en même temps qu'il est très fidèle aux charmes de la découverte, à l'étrangeté, à la dureté aussi, à la violence, aux villes et aux pays traversés. Le langage de Serge Airoldi, souple et enveloppant, sert admirablement le "devoir de reconstituer", de mettre de l'ordre dans sa vie fragmentée, tout en étant témoin des joies de la rencontre et de la nouveauté.

Serge Airoldi

Serge Airoldi

Nationalité : France Biographie : Serge Airoldi est né à Auch, Gers, en 1966. Après des études en littérature, en droit et en sciences politiques, il devient journaliste au journal Sud Ouest en 1993. Après avoir été affecté à Dax, Mont-de-Marsan et Bordeaux, au sein de la rédaction de Sud Ouest Dimanche, il est aujourd'hui rédacteur en chef de Bayonne et responsable d'une chronique littéraire mensuelle dans les rubriques Sud Ouest Dimanche. Depuis le début de sa création, elle collabore avec le magazine littéraire Fario de Paris. Ajouter des informations

Critiques

17-07-2019

A mi-chemin entre la poésie, le récit de voyage, les réminiscences de l'enfance, ce livre doucement mélancolique vous invite à rêver, à vous plonger dans le bonheur et la gravité des souvenirs. Il y a un lien entre le voyage de l'auteur en Inde et son enfance, les roses, les roses qui "parfumaient l'air" et que sa grand-mère faisait des bouquets semés dans la maison "dans sa chambre, près du missel". Les pétales de roses que sa grand-mère éparpillait et glissait dans des endroits secrets "mangeurs de vaches, sur l'armoire, piles de rondins", ces pétales de roses que vous trouverez à Samode comme si les lieux de l'enfance et ceux du voyage pouvaient dialoguer sur la mer et le temps.C'est un livre nostalgique qui entremêle les fils de la mémoire, les rassemble et les transforme en un réseau secret où l'enfance répond au monde d'aujourd'hui, où la tendresse d'une grand-mère reste une musique indispensable face à la dureté des visions indiennes, où les paysages d'enfance sont remplacés par "un minaret, des dômes et des temples", souvenirs d'autres voyages de Pienza à Jaïpur. La disparition d'un ami trouve son écho dans un bûcher funéraire indien près du Taj Mahal : j'aimais tout, la poésie, le voyage, les mots, la "beauté hautaine" de l'histoire. Un livre que vous gardez dans un coin secret de votre bibliothèque pour rouvrir une nuit où le parfum des roses réveille votre mémoire.