Lettres à un jeune poète - Rainer-Maria Rilke - suivies de Réflexions sur la vie créatrice par Bernard Grasset
  • Éditeur: Grasset
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: B01CPK7RDK
  • Tags: poèmes, poésie, correspondance, textes, quête,

Télécharger le livre Lettres à un jeune poète - Rainer-Maria Rilke - suivies de Réflexions sur la vie créatrice par Bernard Grasset gratuitement en français gratuitement

A 27 ans, Rilke reçoit une lettre d'un jeune poète qui lui remet ses textes. Cet homme inconnu, l'aîné, ouvre son cœur dans cet échange, lui parlant de création, d'inspiration, d'écriture, mais aussi de tourments d'amour, de mort et de solitude. Cette correspondance, touchante de précision et de confiance, a été publiée après la mort de RilkeElle et demeure l'un des plus beaux textes adressés aux jeunes.

Rainer Maria Rilke

Rainer Maria Rilke

Nationalité : Autriche Né à : Prague, République Tchèque, le 04/12/1875 Mort à : Montreux, Suisse, 30/12/1926 Biographie : Rainer Maria Rilke (René Karl Wilhelm Johann Josef Maria Rilke) est un écrivain autrichien. Rainer Maria Rilke vient d'une famille brisée et a passé une enfance solitaire en Allemagne. Son père, un officier à la retraite, voulait qu'il poursuive une carrière militaire. Pölten et Mährisch-Weisskirchen pendant cinq ans. A Prague, Munich et Berlin, il a étudié le droit et le commerce et publié de la prose et des poèmes tels que "Pour ma joie". Il est surtout connu pour ses œuvres poétiques ("Las Elegías del Duino", "Sonetos de Orfeo") bien qu'il ait écrit un roman, "Les cahiers de Malte Laurids Brigge", ainsi que des nouvelles et des pièces. Il écrit principalement en allemand et traduit des poètes français comme Paul Valéry. Plus rarement, il compose en français, notamment une longue série de poèmes consacrés au canton du Valais ("Vergers" ou "Les Quatrains valaisans"). Spirituel, il est convaincu de la présence divine, surtout dans sa collection "Histoires du Bon Dieu". Dans "Le Livre de la pauvreté et de la mort", c'est une méditation sur la mort. Il s'est lié d'amitié avec certains des créateurs les plus remarquables de son temps, en particulier Auguste Rodin, dont il a été le secrétaire, et Marina Tsvetaieva, dont il a identifié le génie avant tout le monde et avec qui il correspondait. Pendant deux ans, Rilke a eu une relation tumultueuse avec le peintre Lou Albert-Lasard. La guerre de 1914-1918 fut une épreuve difficile pour Rilke. Avec sa pénétration dans la culture européenne, il a souffert de cette lutte, qu'il considérait comme fratricide. De retour à Paris en 1920, il se réfugie en Valais. En 1926, il se piqua avec les épines d'une rose qu'il venait de couper. Plus tard, Rainer Maria Rilke mourut d'une leucémie au sanatorium de Valmont, refusant les soins thérapeutiques. Il est enterré à Rarogne, dans le canton du Valais. + Voir plusAjouter des informations

Critiques

23-03-2019

Un bref résumé des thèmes liés à la vie et du sens que nous lui donnons qui nous permet de nourrir notre réflexion : - La création - Solitude - Amour - La difficulté de la vie - maux et douleurs comme la tristesse ou la maladie - le retour à soi-même - le doute et l'inconnu - L'avenir - le temps - Laisse, l'écriture est magnifique. Métaphores intéressantes : Il est aussi compréhensible que Rainer Maria Rilke n'ait pas été l'un des plus intégrés dans la société et dans la recherche : la solitude n'était-elle pas pour lui un refuge ?

Rainer Maria Rilke

Grasset

Les Éditions Grasset & Fasquelle est une maison d'édition française fondée en 1907 par Bernard Grasset. En 1913, la publication du livre de Proust Du côté de chez Swan lance la maison et continue de s'associer avec de grands auteurs français. Aujourd'hui, Grasset publie de la littérature française et étrangère, des essais, des romans et des ouvrages en sciences humaines, avec environ 140 ouvrages publiés chaque année.