Liberté sur parole - Condition de nuage - Aigle ou Soleil ? A la limite du monde - Pierre de Soleil : poèmes
  • Éditeur: Gallimard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2070317897
  • Tags: littérature, poèmes, recueil de poèmes, poésie, recueil,

Télécharger le livre Liberté sur parole - Condition de nuage - Aigle ou Soleil ? A la limite du monde - Pierre de Soleil : poèmes gratuitement en français gratuitement

Poèmes écrits entre 1935 et 1957.

Octavio Paz

Octavio Paz

Nationalité : Mexique Né à : Mexico, 31/03/1914 Mort à : Mexico, le 19 avril 1998 Biographie : Octavio Paz est un poète, essayiste et diplomate mexicain. En 1937, en Espagne, il se rangea du côté des républicains. Après la Seconde Guerre mondiale, en 1945, il s'installe à Paris et collabore avec les surréalistes. En 1962, il est nommé ambassadeur du Mexique en Inde, poste qu'il quitte six ans plus tard, en désaccord avec la politique de répression du gouvernement mexicain contre le mouvement étudiant. Octavio Paz est considéré comme l'un des plus grands poètes de la culture latino-américaine. Votre travail est considérable. Il contient de multiples inspirations, une rencontre entre les cultures du monde pour développer une cosmogonie personnelle et originale. Il a reçu le prix Cervantès en 1981 et le prix Nobel de littérature en 1990 "pour ses écrits passionnés aux larges horizons reconnus pour leur intelligence sensuelle et leur intégrité humaniste. » Parmi ses œuvres : "Liberté sur parole", "Versant Est", "Le feu de chaque jour" et "Le Labyrinthe de la solitude". + Voir plusAjouter des informations

Critiques

18-10-2019

Un très beau recueil de poèmes. Fortement axée sur la nature mais aussi très onirique, de sorte que je me souviens parfois d'Henri Michaux. C'est étrange, c'est étrange. Une très belle découverte.

17-10-2019

Octavio Paz est un homme engagé, comme je les aime : comme l'écrit Claude Roy dans la préface, "un poète comme Octavio Paz ne nous apparaît pas simplement comme le produit de sa biographie, mais sa biographie est, dans une certaine mesure, le résultat de sa poésie. Dans un style à la fois puissant et angoissé, il nous fait découvrir dans ses poèmes les palpitations profondes de son pays, le Mexique, des mythes de ses occupants millénaires. Mystique, il nous en dit aussi long sur lui-même et sur le rapport de l'individu au monde, dans une poésie métaphysique, terrestre et dirigée vers les étoiles, que je croyais n'avoir trouvée que chez un autre hispanique, pour moi son frère en peinture, Juan Miró, à travers ses constellations intimes. Empruntant à toutes les modes littéraires de son temps - esthétisme, surréalisme... - Octavio Paz ne s'y réduit pas. Amoureux de la poésie japonaise, il relie les continents et les croyances d'Amérique centrale aux concepts bouddhistes, dans une construction du monde moderne qui lui est propre. Il est le feu, le Dieu Jaguar, le grand serpent à plumes ; il est aussi le penseur errant qui questionne la solitude. Sa poésie reste inclassable, libre et rebelle, personnelle et, personnellement, j'adore ça ! Un grand poète ! Seulement dans son titre, cette collection est une synthèse de la même chose.

Octavio Paz

Gallimard

Gallimard est un groupe d'édition français, fondé en 1911 par Gaston Gallimard, et issu des éditions NRF créées en 1908 par Gide et sa famille. Le groupe Gallimard est considéré comme l'un des plus importants éditeurs français et a remporté de nombreux prix Goncourt, Nobel de littérature et Pulitzer dans son catalogue d'auteurs.