Lieu-dit, l'éternité : Poèmes choisis
  • Éditeur: Points
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2757805665
  • Tags: littérature, ironie, poésie, poésie américaine, folie,

Télécharger le livre Lieu-dit, l'éternité : Poèmes choisis gratuitement en français gratuitement

L'un des plus grands poètes du XIXe siècle, Emily Dickinson, persécutée pour rien, n'a jamais cessé de questionner la nature, la folie, la foi, l'amour et la mort ; sa poésie, habitée par des éclairs mystiques, joue autant avec la gravité qu'avec l'ironie, la stupeur et la dérision, mêlant sentiments intimes et thèmes universels avec l'audace rythmique et stylistique d'une actualité saisissante.

Emily Dickinson

Emily Dickinson

Nationalité : Etats-Unis Né à : Amherst, Massachusetts, 10/12/1830 Mort à : Amherst, 15/05/1886 Biographie : Considérée aujourd'hui comme l'un des plus grands poètes américains, Emily Elizabeth Dickinson n'a pas eu droit à une reconnaissance littéraire de son vivant. Presque absent de la scène littéraire, il n'était pas non plus très présent dans le théâtre de la vie. Son champ d'expérience était limité, puisqu'il n'a quitté Amherst que pour passer un an au Mount Holyoke College à South Hadley ou pour de rares visites à Washington ou Boston. Il semble donc qu'il ait à peine quitté le cercle de cette petite communauté puritaine de la Nouvelle-Angleterre, ni franchi le seuil de la maison familiale où il disait l'aimer tant - entre son père, avocat et homme politique, admiré et craint, et sa mère la plus confuse ; entre sa sœur Lavinia, qui ne l'a jamais quitté, et son frère Austin, qui s'est installé avec sa femme Susan, une amie sincère du poète, dans la maison voisine. Le choix d'un certain retrait du monde offre un signe essentiel : la distance, l'ironie. Mais à certains égards, cette retraite était peut-être moins absolue qu'il n'y paraît : tout en évitant le monde, le mariage a envoyé des lettres passionnées à plusieurs correspondants masculins. La fin de sa vie est marquée par des lamentations répétées (son père en 1874, sa mère en 1882, son neveu Gilbert, décédé à l'âge de huit ans en 1883, le juge Otis P. Lord (qu'il épouse) en 1884). Secrète et expansive, sérieuse et moqueuse, discrète mais hardiment libre, sa personnalité est aussi complexe que l'espace réel de son expérience était limité. De la vingtaine à la mort à 56 ans, Emily Dickinson a écrit 1775 poèmes. Elle est enterrée dans un cercueil blanc sur la place familiale à l'ouest du cimetière de la rue Triangle. Pendant la cérémonie funèbre, Higginson lit "No Coward Soul Is Mine", le poème préféré d'Emily Dickinson d'Emily Brontë + See More : Ajouter des informations

Critiques

19-10-2019

J'adore relire Emily et son style particulier et déroutant. Il a le don d'éveiller mes sens.

18-10-2019

Je n'ai pas l'habitude d'être très orienté vers la poésie, mais avec certains des poèmes de Dickinson, je me suis littéralement laissé emporter. J'ai été surpris de voir qu'une personne vivant en dehors de la société pouvait écrire des œuvres aussi sérieuses et sombres ; Emily Dickinson me rappelait un peu Emily Brontë et ses "Hauts de Hurlevent". Ce n'est pas le genre de livre qu'on lit avant de se coucher, mais c'est un chef-d'œuvre.

17-10-2019

"Si je me sens physiquement comme si ma tête avait été arrachée, je sais que c'est de la poésie." La première fois que j'ai lu Dickinson, j'ai eu peur... C'est le tour préféré d'Emily. Il vous prend vivant là où vous êtes et vous fige dans le froid. Il vous prend malgré vous et vous cloue dans l'éternité. (Notes sur Emily - Patrick Reumaux) Certaines personnes penseront que la vie d'Emily est triste. Personnellement, je vois en elle la richesse d'une vie et la beauté d'une âme. Une vie consacrée à magnifier ces petites choses de tous les jours. Une vie consacrée à questionner la perte d'êtres chers, la mort, la vie, la souffrance, la beauté. Une vie consacrée à écrire, imaginer, rêver, observer, comprendre et créer cette magnifique poésie. Une poésie qui est musique et qui nous emmène loin, très loin dans une "Éternité des lieux". Je recommande vivement la poésie.

Emily Dickinson

Points

Points Publishing est une maison d'édition française appartenant au Groupe La Martinière. Il s'agit d'abord d'un recueil des éditions du Seuil, avant de devenir une filiale autonome en 2006. Ils publient plusieurs éditions en format de poche.