Lock the Lock
  • Éditeur: 13e Note Editions
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 8493664774
  • Tags: récits, poèmes, poésie en prose, poésie, témoignage,

Télécharger le livre Lock the Lock gratuitement en français gratuitement

"Condamné pour un meurtre brutal et promis de mourir à l'électricité, Tommy Trantino est condamné à perpétuité. Mais derrière les barreaux naît un artiste, poète du beat, caricaturiste de prison, révolutionnaire pacifique, écrivain compulsif, accueilli par HMiller, JLennon, AGinsberg, WAllen, voici ses poèmes, ses lettres d'amour, ses histoires, ses dessins, qui constituent l'anatomie d'une âme meurtrie, deviennent un livre, un livre singulier où se mêlent colère, remords, pénitence, leva, sexe, humour et chocs de sous-vêtements".

Tommy Trantino

Tommy Trantino

Nationalité : Etats-Unis Né le : 11/02/1938 Biographie : Thomas (Tommy) Trantino a été accusé du meurtre de deux policiers, condamné à mort et emprisonné à vie, et a été libéré après 38 ans (1963-2001) derrière les barreaux dans plusieurs prisons du New Jersey. Dans Lock the lock (1974), recueil de poèmes et d'illustrations créés durant son séjour en prison, il exprime son inaltérable amour pour la vie, pour le plaisir offert par l'art, seule issue. Source Ajouter des informations

Critiques

21-08-2019

Mangée. Tommy Trantino nous raconte, avec ses mots, son langage, ses dessins, les sentiments liés à son emprisonnement, d'abord condamné à être exécuté, puis emprisonné à vie (à mort ?) pour meurtre, Trantino exprime l'artiste qui est en lui. Alors, vous avez vraiment fait ce dont on vous accuse ? Ce n'est pas la question... Parce que ce qui compte, c'est cette combinaison de dessins et de prose poétique qui entre dans l'intestin, douce et crue, émouvante et délirante. L'auteur utilise habilement les mots pour s'exprimer sur cette période de sa vie et la partager avec nous : la particularité de l'écriture de Tommy Trantino ? La quasi absence de ponctuation, remplacée par des espaces (vides ?)... Et pourtant, loin de faire le travail le plus lourd, je l'ai trouvé très aéré. C'est un rejet de toutes les règles en vigueur. Pas de censure. Seulement des mots (et des images). Simplement l'expression de soi et de sa propre vérité. A sa manière, et entre ses quatre murs, Trantino s'est libéré de toutes ces interdictions imposées par l'emprisonnement, et finalement, j'ai trouvé que ce livre était un bel hymne à la liberté. Non... un vrai poète ! (avec un grand P, s'il vous plaît !)

20-08-2019

Tommy Trantino a été emprisonné en 1964 pour le meurtre de deux policiers. Il a d'abord été condamné à une chaise électrique, mais cette peine a été commuée en réclusion à perpétuité lorsque l'État du New Jersey a annulé la peine de mort en 1971, et Lock the Lock a été écrit dans le couloir de la mort. Ce recueil est plein de poésie, de nouvelles et d'impressions de la vie, le tout entrecoupé de dessins de l'auteur. Cette forme exploitée est l'aspect le plus spectaculaire du livre. Mais la façon d'écrire de Trantino - qui s'en tient à certains mots et ignore systématiquement la ponctuation - contribue aussi à un extraordinaire sentiment de liberté. C'est comme s'il avait réussi à s'échapper de sa cellule et du couloir de la mort. La nouvelle la plus intéressante est celle appelée "El Ángel", dans laquelle il relate les circonstances qui ont conduit au meurtre des deux policiers, ce qu'il réfute. L'atmosphère de la haute et du crime est magistralement représentée, et l'univers du Trantino est plein de séjours en prison, de méfaits armés, d'anecdotes sur la drogue et d'histoires sexuelles. Mais Lock the Lock est aussi un merveilleux témoignage de rédemption. Parce qu'au milieu de cette obscurité, nous découvrons un être humain pacifiste et aimant, un paradoxe pour le moins bouleversant.