Nature démiurge. Insectes
  • Éditeur: Actes Sud
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2742726810
  • Tags: histoire naturelle, poésie, esthétique, identité, entomologie,

Télécharger le livre Nature démiurge. Insectes gratuitement en français gratuitement

Composée par Jacques Kerchache, Nature Démiurge est une collection exceptionnelle d'insectes. Il a été présenté pour la première fois à la Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris dans le cadre de l'exposition Être nature en 1998. "Je vois un insecte comme l'œuvre d'un artiste à part entière, avec une identité qui lui est propre, et au milieu d'un tout, j'élimine le commun pour maintenir l'excellence. Et quand le regard est fixé sur le chef-d'œuvre, une étrange sensation se mêle au bonheur esthétique, comme si quelque chose nous échappait, nous transcendait, pourquoi ne pas laisser surgir l'émotion et cette partie du mystère, sans règles ni restrictions, où la poésie émerge ?".

Jacques Kerchache

Jacques Kerchache

Nationalité : France Née en 1942 Décédée en 2001 Biographie : Jacques Kerchache, né en 1942 et mort en 2001, est un collectionneur français spécialisé dans les arts anciens. Connaissant Jacques Chirac par hasard, il devient l'interlocuteur privilégié de ce dernier, lui-même grand amoureux des premiers arts. Jacques Kerchache est à l'origine de l'inauguration du Pavillon des séances du Louvre en 2000 sous le patronage du Président de la République, qui lui a confié le projet de concevoir la collection des premiers arts. Le Musée de l'Homme, des civilisations et de l'art, également connu sous le nom de Musée des arts premiers ou Musée du quai Branly, est le projet culturel du président Chirac, auquel un milliard de francs a été affecté. Jacques Kerchache est décédé cinq ans avant l'inauguration en juin 2006 du musée du quai Branly. Il est actuellement représenté par Anne Kerchache, qui est, par décision ministérielle, membre du conseil d'administration du musée en tant que "personne qualifiée". Livres[modifier] + Voir plusSource : Wikipédia Ajouter des informations

Critiques

20-11-2019

Dans ses "Mémoires entomologiques", Jean-Henri Fabre part du principe qu'"il y a de la beauté partout à la condition expresse qu'il y ait un œil capable de la reconnaître". Jacques Kerchache et Ettore Sottsass sont sans doute les propriétaires de cet œil. Sa création, si esthétique, en est la preuve magistrale. Qu'il s'agisse de la poésie de ses mots ou de la faible émotion contenue dans les photographies de Patrick Gries, nous pénétrons dans un microcosme secret, curieux, abondant et étonnant. "Je vois un insecte comme l'œuvre d'un artiste à part entière, avec une identité qui lui est propre ", dit Jacques Kerchache. Du vert phosphorescent au vert opaque ou transparent des ailes du chamarré, du Cyphocrania gigas au Jummos ruckeri, laissez-vous guider par ce village souvent méconnu et perçu, spectacle de formes et de couleurs.

Jacques Kerchache

Actes Sud

Créée en 1978 par Hubert Nyssen, Actes Sud est une maison d'édition française créée en 1983 au Méjan, Arles. Son catalogue est varié et propose de la littérature, des essais, des documents, des beaux-arts, de la nature, de la gastronomie et même du théâtre... Actes Sud a lancé une collection de bandes dessinées en 2005 et possède également Actes Sud Junior, spécialisée dans l'édition de livres pour enfants.