Nos secrètes amours
  • Éditeur: ErosOnyx
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2952949948
  • Tags: roman, poèmes, recueil de poèmes, poésie, recueil,

Télécharger le livre Nos secrètes amours gratuitement en français gratuitement

Sous le titre Nos sécrètes amours, circulent des groupes de poèmes - pas toujours exactement les mêmes - attribués à Lucie Delarue-Mardrus, notamment sur Internet, qui ont fait l'objet en 1951 d'une édition posthume confidentielle à l'initiative de Natalie Clifford Barney, et qui constituent le roman d'un amour bref et torturé entre deux femmes. Elle aime et souffre des infidélités de son initiatrice, sa fille cadette, mais nous n'avons pas tant de poèmes dans lesquels une femme évoque le geste de Sapho et le plaisir qu'elle donne à une autre femme, seulement pour sa satisfaction, donc cela valait la peine de revenir aux originaux et de fonder ce qui doit être appelé sa paternité, pour restaurer le texte original comme il fut offert par Lucie Delarue-Mardrus à Natalie Clifford Barney. Ce texte intégral est publié ici pour la première fois. Ainsi, il est clair que l'édition que Barney voulait a pris quelques libertés avec le texte original, dans ces modifications aucune malice ne devrait être vu, simplement, en 1951, il était impossible de tout dire. Berthe Cleyrergue, gouvernante et confidente de Natalie Barney pendant cinquante ans, a déclaré en Berthe ou un demi-siècle à l'Amazonie (souvenirs recueillis et précédés par Michèle Causse, Tierce éditions, 1980) : "Lucie avait écrit un livre intitulé "Our Secret Love", qui racontait ses histoires d'amour avec Mlle Barney. Et ce livre, Mlle Barney l'a bien caché parce qu'il était vraiment pornographique, je l'avais, dans l'ancien temps, ce livre, mais il a disparu... il fallait me le voler... je ne voudrais pas qu'il soit publié à nouveau... les âmes de ces deux femmes devraient être laissées seules".

Lucie Delarue-Mardrus

Lucie Delarue-Mardrus

Nationalité : France Né à : Honfleur, le 3/11/1874 Mort à : Château-Gontier, le 25/04/1945 Biographie : Lucie Delarue-Mardrus, née à Honfleur le 3 novembre 1874 et décédée le 26 avril 1945 à Château-Gontier, poète, romancière, sculptrice et dessinatrice, journaliste et historienne. Ses parents rejettent la main du capitaine Philippe Pétain et épousent l'orientaliste Joseph-Charles Mardrus. Son mari en a assez des relations sapphiques qu'elle divorce vers 1915. Il l'appelle "Princesse Amande". Lucie Delarue-Mardrus est apparentée à Natalie Barney, Romaine Brooks et Germaine de Castro, Il considère ses productions en prose comme de la nourriture, seule sa poésie a de la valeur à ses yeux. Des années folles aux années trente glorieuses (jusqu'en 1974), presque tous les écoliers français en auront appris au moins un poème. De plus, il a écrit plusieurs romans dans le domaine de la littérature jeunesse. Aujourd'hui, on ne se souvient d'elle que dans les cercles qui s'intéressent à la dimension saphique de son travail. Les écrits de cet auteur prolifique, qui a laissé plus de soixante-dix romans, poèmes ("El fervor", 1902 ; "Horizontes", 1904 ; le personnage, 1908), nouvelles ("La novela de seis niñas", 1909 ; "L'ex-vote", 1921), biographies, Mémoires (1938), nouvelles, contes, récits, récits de voyage, poèmes ("Thoborge, reine de la mer", 1905) et pièces de théâtre ("Sapho désesperée", 1906), qui révèlent un peintre de vie et de nature intimistes. Ses écrits expriment son désir d'évasion et son amour pour sa Normandie natale. Votre Ex-Vote est une description sensible de l'environnement et de la vie des pêcheurs de Honfleur au début du 20ème siècle. Elle est également l'auteur de chroniques hebdomadaires, de revues littéraires ou musicales, de conférences dans les Annales publiées dans la presse. Lucie Delarue-Mardrus a contribué à de nombreuses revues. Il écrit également dans "Gil Blas", "Le Matin", "Le Gaulois", "La Vie heureuse", "La Revue blanche", "Mercure de France", "La Plume", "La Revue de Paris", "La Revue des deux mondes", "La Revue", "Le censeur", "La Revue Hebdomadaire", "L'Ermitage", "Femina", "Comoedia", "L'Intransigean "t", "La Fronde", "La Fronde Dans les dernières années de sa vie, il a présenté des sculptures au Salon de la Société Nationale, dont Danseurs nus (figurine) Dame Patricia, son nègre et son galant (figurine) et Deux danseuses et un indifférent. Il passera les trois dernières années de sa vie à Château-Gontier, où il prend sa retraite en 1942 + Voir plusAjouter des informations

Critiques

16-09-2019

Bref et délicieux recueil de poèmes écrits au début du XXe siècle par Lucie Delarue-Mardrus, Nos secrètes amours raconte son histoire d'amour avec Natalie Clifford Barney, une riche Américaine qui la fera publier plusieurs décennies plus tard. L'éditeur a une bonne idée d'inclure une brève préface pour expliquer l'environnement dans lequel les deux amants ont gravité, leur vie, et puis nous plongeons dans la collection. C'est toujours difficile d'écrire une critique poétique, ce n'est pas quelque chose qu'on peut vraiment résumer, après tout. Disons qu'il est très beau, affectueux et mélancolique et peut-être un peu touchant quand il panique quand il n'est pas le premier amant de son jeune amant, ou quand ses amours se meurent. Une petite collection que tous les amateurs de poésie devraient découvrir !