Notes intimes
  • Éditeur: Stock
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2234022150
  • Tags: journal intime, pensées, poèmes, poésie, autobiographie,

Télécharger le livre Notes intimes gratuitement en français gratuitement

"Notes intimes" est une sorte de journal intime de la poétesse d'Auxerre Marie Noël, en particulier un ensemble de méditations chrétiennes spirituelles et mystiques dans lesquelles elle exprime à la fois sa foi et sa difficulté à croire, dont on parle souvent du Dieu noir de Marie, Noël.

Marie Noël

Marie Noël

Nationalité : France Né à : Auxerre, 16/02/1883 Mort à : Auxerre, 23/12/1967 Biographie : Marie Noël, dont le vrai nom est Marie Rouget, est une poète et écrivaine française, née le 16 février 1883 à Auxerre et morte le 23 décembre 1967. C'est un officier de la Légion d'honneur. Il est né dans une famille très cultivée et sans religion. Elle est restée célibataire et a très peu déménagé de sa ville natale. Sa vie n'a pas été si calme malgré tout : un amour déçu de sa jeunesse (et l'attente d'un grand amour qui ne viendra jamais), la mort de son frère cadet le jour de la Saint-Étienne (d'où son pseudonyme), les crises de sa foi... Tout cela sous-tend une poésie aux mélodies traditionnelles. Après sa mort, il légua son œuvre à la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l'Yonne. Cette société scientifique (fondée en 1847) gère et étudie son travail à travers de nombreuses publications. Femme passionnée et tourmentée, elle n'est souvent connue que pour ses œuvres de "chansons traditionnelles", au détriment de ses écrits les plus sombres, dont la valeur littéraire et l'impact émotionnel sont beaucoup plus forts. Un exemple en est le poème pour l'enfant mort, un véritable "hurlement" (titre d'un autre de ses poèmes) d'une mère déchirée entre sa souffrance presque animale et sa foi en Dieu, appelant à l'acceptation (Marie Noël était profondément catholique). La déchirure entre la foi et le désespoir, qui culmine dans un cri blasphématoire immédiatement repentant, est ici particulièrement touchante. Ami proche de Léon Noël (1888-1987), homme politique français, ambassadeur de France, président du Conseil constitutionnel (sans lien de parenté). En 1962, il remporte le Grand Prix de poésie de l'Académie française + Voir plusSource : Wikipédia Ajouter des informations

Critiques

18-03-2019

On est en 1920. Marie Rouget a 37 ans. Choquée par une grave crise religieuse, elle commence à écrire - en plus des premiers poèmes qu'elle publie seule sous le pseudonyme de Marie Noël - des notes éparses, "quelques notes, bonne année, mauvaise année, plus rien". Les mots mûrissent "dans l'ombre tourmentée du premier mauvais arbre", des mots qui témoignent de la lutte au corps à corps avec l'adversaire, des mots qui échappent "à la grande nuit où personne ne conduit personne". Près de trente ans après la publication des Chants d'action de grâce, Marie Noël n'a pas quitté le camp de l'Auxerrois et a décidé de remettre ses Notes intimes[1], avec cet avertissement introductif : "Je crois que ce n'est pas une lecture pour tous".

Marie Noël

Stock

Stock Publishing, maison d'édition française, a été fondée au XVIIIe siècle par le libraire André Cailleau. En 1877, Pierre-Victor Stock prend la direction de la maison d'édition qui portera désormais son nom. Elle a été très impliquée dans des questions sociales importantes : Pierre-Victor Stock a été le "rédacteur" de l'affaire Dreyfus. Elle est actuellement très active dans la littérature française et étrangère, et publie des auteurs à succès.