Now and Then
  • Éditeur: Canongate Books Ltd
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 086241900X
  • Tags: album, poèmes, recueil de poèmes, poésie, culture,

Télécharger le livre Now and Then gratuitement en français gratuitement

Un regard sur Now and Then et il devient évident qu'il ne s'agit pas d'une simple collection de paroles d'un compositeur. Les chansons et les poèmes de cet incontestable "bluesologist" triomphent d'eux-mêmes, évoquant le rythme et l'urgence qui ont distingué la carrière de Gil Scott-Heron. Ce premier recueil de ses poèmes publiés en Grande-Bretagne emmène le lecteur des questions mondiales de l'hypocrisie politique et des dangers posés par la culture capitaliste aux questions douloureusement personnelles et aux réalités de la vie moderne. Son message est noir, politique, historiquement exact, urgent, inflexible et mûr et aussi pertinent aujourd'hui qu'il l'était au début des années 1970.

Gil Scott-Heron

Gil Scott-Heron

Nationalité : Etats-Unis Né à : Chicago, le 04/01/1949 Mort à : New York, le 27 mai 2011 Biographie : Gil Scott-Heron est un musicien, poète et romancier américain, fils du bibliothécaire et footballeur jamaïcain Gil Heron. Il est né à Chicago, mais a passé son enfance dans le Tennessee, puis a déménagé dans le Bronx pour ses études secondaires. Après avoir passé un an à la Lincoln University de Pennsylvanie, il a publié son premier roman, The Vulture (1969). Connu pour ses interprétations (sous l'influence du jazz, de la soul et du funk) de chansons de spoken word de la fin des années 60 et des années 70, certains le considèrent comme l'un des pères du rap. Il est devenu un défenseur des Noirs américains à la fin des années 1960 en décrivant la misère, la violence et la drogue qui sévissent dans les ghettos. Gil Scott-Heron est célèbre pour ses "chansons poétiques" The Revolution Will Not Be Televised, The Bottle ou Angel Dust. En 2001, Gil Scott-Heron a été incarcéré pour usage de drogue et/ou violence domestique. Après sa sortie de prison en 2002, Gil Scott-Heron enregistre et apparaît sur l'album de Blackalicious, Blazing Arrow. En 2010, il fait son retour avec l'album I'm New Here, dont treize titres remixés par Jamie Smith du XX dans We're New Here. Il est décédé à New York le 27 mai 2011, à son retour d'une tournée française qui avait vu son état de santé se dégrader.+ Voir plusSource : Wikipédia Ajouter des informations

Critiques

19-03-2019

Ce recueil de poèmes et de chansons de Gil Scott-Heron est un bon complément à ses quelques albums en ma possession. Le médium écrit offre une perspective complètement différente, bien que la plupart de ses textes DOIVENT être lus ou récités. C'est vraiment bien de pouvoir passer par ici. Le commentaire sociopolitique puissant et précis sur les Etats-Unis (et un monde occidental) des années 1970 et 1980, en particulier sur l'époque Reagan (le poème "B' Movie is a must"), est presque entièrement transposable jusqu'en 2012. Alarmant alors que le monde change... Un plaisir de richesse culturelle et de délicatesse. Eteindre la télévision, s'ouvrir au monde : "la révolution ne sera pas télévisée".