Nuages immobiles : Les plus beaux poèmes des seize dynasties chinoises
  • Éditeur: L`Archipel
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2809801622
  • Tags: album, poèmes, poésie, pélerinages, recueil,

Télécharger le livre Nuages immobiles : Les plus beaux poèmes des seize dynasties chinoises gratuitement en français gratuitement

"Dans la Chine antique, la poésie et la peinture étaient inséparables et formaient un tout qui était au cœur de la culture chinoise ; sans poésie calligraphique au tableau, une œuvre picturale était considérée inachevée, j'ai été initié à la poésie ainsi qu'à la peinture, la calligraphie et au luth. Aujourd'hui, c'est une joie pour moi de glisser mes tableaux avec les poèmes qui ont marqué mon enfance et mon adolescence" Shan Sa.

Shan Sa

Shan Sa

Nationalité : Chine Né à : Pékin, 26/10/1972 Biographie : Shan Sa est né à Pékin en 1972. Il a commencé à écrire et à publier des poèmes à l'âge de 7 ans. À l'âge de 14 ans, elle est devenue la plus jeune membre de l'Association des écrivains de Beijing. A l'âge de 18 ans, il quitte Pékin pour étudier la philosophie et l'histoire de l'art à Paris. En 1994, il rencontre Balthus et son épouse et devient leur assistant. En 1997, il écrit "Porte de la Paix céleste" (Éditions Rocher) et remporte le Prix Goncourt du Roman. En 1999, il écrit "Les quatre vies du saule" et remporte le Prix Cazes. En 2001, elle reçoit à nouveau le prix Goncourt des Lycéens pour son roman "La Joueuse de go" (aux éditions Grasset). Il a ensuite publié d'autres romans, ainsi qu'un recueil d'essais, un recueil de poèmes et des albums de peintures. En 2009, Shan Sa a été nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres et en 2011, Chevalier de l'Ordre National du Mérite.

Critiques

20-03-2019

Shan Sa, auteur de go player, reconnu comme peintre et écrivain, a choisi le temps d'un album pour rejoindre l'auteur de Symbols et croyances populaires en Chine, Alexis Lavis. Ainsi, il recueille des poèmes des seize dynasties chinoises et les traduit, tandis que Shan Sa leur donne une autre vie en peignant ce qui l'inspire... Nubes inmóviles est le résultat de ce magnifique travail en duo qui présente une poésie inconnue et peu connue, très différente de la poésie occidentale. Une poésie dans laquelle la nature est immensément présente, comme la spiritualité, la guerre, la mort, mais aussi la beauté et l'amour". Les poètes sont les papillons de l'éternel. Leurs âmes sont fortes et leurs corps fragiles. Ils traversent la vie terrestre en agitant leurs ailes fragiles et iridescentes, puis disparaissent dans les airs ", écrit Shan Sa dans la préface. Puis aussi : "Pour moi, la peinture est un pèlerinage dans les nuages, une solitude qui voyage dans le ciel. Quand mes yeux sont fatigués ou quand ma main résiste à mon désir de peindre, je m'assois à la fenêtre de mon atelier et je regarde les nuages. Je t'aime depuis que je suis toute petite. Ils changent constamment et ne se répètent jamais. "Les peintures de l'artiste ne sont pas répétées non plus. Ni les poèmes de ce beau recueil. Il a la légèreté d'un nuage, sa douceur. Et comme lui, ça nous donne de quoi rêver.

Shan Sa

L`Archipel

L'Archipel est une maison d'édition française créée en 1991 par Jean-Daniel Belfond. Le groupe d'édition Archipel est composé de quatre maisons d'édition : Presses du Châtelet, L'Archipel, Ecriture et Archipoche. Le catalogue de l'éditeur contient plus de 600 titres. Il publie une grande variété de livres tels que des romans, de l'histoire, de la politique et de la fiction.