Oeuvres complètes de Alfred de Musset. Poésies
  • Éditeur: Hachette Livre BNF
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 201215588X
  • Tags: pièce de theatre, poèmes, poésie, classique, numérique,

Télécharger le livre Oeuvres complètes de Alfred de Musset. Poésies gratuitement en français gratuitement

Œuvres complètes d'Alfred de Musset...Poésie Date d'édition originale : 1889-1891 Cet ouvrage est une reproduction fidèle d'un ouvrage publié avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande de Hachette Livre, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, qui offre la possibilité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares des collections patrimoniales de la BnF. Les œuvres de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont disponibles dans Gallica, sa bibliothèque numérique. En nous engageant à faire revivre ces œuvres à travers une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons l'occasion de rencontrer un public plus large et de participer à la transmission de connaissances et de techniques parfois difficiles d'accès. Nous avons essayé de concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal, nous espérons donc que vous serez entièrement satisfaits des œuvres de cette nouvelle collection.

Alfred de Musset

Alfred de Musset

Nationalité : France Né à : Paris, le 12/11/1810 Mort à : Paris, le 02/05/1857 Biographie : Alfred de Musset est un poète et dramaturge français de la période romantique. Brillant lycéen, Alfred de Musset quitte l'université pour se consacrer à la littérature. A 17 ans, il commence à fréquenter les poètes du Cénacle de Charles Nodier et publie à 19 ans son premier recueil de poésie qui révèle son talent. Puis il a commencé à mener une vie de "dandy dégénéré". En décembre 1830, sa première comédie "La Nuit Vénitienne" est un échec qui le fait quitter la scène pour longtemps. C'est pourquoi il décide de publier des œuvres dans La Revue des Deux Mondes, avant de les regrouper en volume sous le titre explicite de "Un Spectacle dans un fauteuil", un spectacle qui n'est pas destiné à être joué. Il rencontre Georges Sand en 1833, avec qui il se lie d'amitié et part pour l'Italie. Leur relation prend fin en mai 1835. Au cours de cette relation avec Georges Sand, il écrit son chef-d'œuvre, un drame romantique, "Lorenzaccio" en 1834 (la pièce ne sera jouée qu'en 1896), ainsi que son œuvre la plus connue : "On ne joue pas avec amour". Il était également connu pour son œuvre "Les Caprices de Marianne", son recueil de poèmes "Les Nuits" et son livre "La Confession d'un Enfant d'un Siècle". Déprimé et alcoolique, à 30 ans, Alfred de Musset écrit de moins en moins, mais reçoit la Légion d'honneur en 1845 et est élu membre de l'Académie française en 1852. Il mourut à l'âge de 46 ans, presque oublié, redécouvert au XXe siècle et considéré comme l'un des grands écrivains romantiques français. Son théâtre et sa poésie lyrique montrent une sensibilité extrême, une remise en question de la pureté et de la licence, une exaltation de l'amour et une expression sincère de la douleur. En 1859, George Sand publie "Elle et Lui", un roman épistolaire autobiographique. Il révèle notamment l'héautoscopie subie par Alfred de Musset, une forme de dépersonnalisation qui explique le caractère hallucinatoire de "La Nuit de Décembre". + Voir plusAjouter des informations

Critiques

21-10-2019

Je ne connaissais pas la poésie de De Musset avant. Je le connais mieux pour son théâtre, Lorenzaccio avant tout. Ce fut une très belle découverte. Il n'est pas dans la lignée de Voltaire ou de Baudelaire, mais dans celle de Ronsard dans sa vision (libre) de l'amour. Ses poèmes sont moins dramatiques que ses œuvres. Il ne dépeint pas l'image du poète torturé, qui discrédite ! Sa poésie est vraiment sur le point d'être découverte (je vais en publier quelques-unes pour vous donner une idée !). Il mérite d'être un peu mieux connu pour ses vers.