Oeuvres complêtes : Poésie, prose et correspondance
  • Éditeur: Le Livre de Poche
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2253131210
  • Tags: aventure, littérature, poèmes, poésie française, poésie,

Télécharger le livre Oeuvres complêtes : Poésie, prose et correspondance gratuitement en français gratuitement

Rimbaud a si peu publié et consacré si peu d'années à la littérature, qu'on peut être surpris par l'épaisseur de ses œuvres complètes. Parce que l'écriture est inséparable d'une aventure étonnante : d'une aventure avec les mots, des premières tentatives d'école aux Lumières ; d'une aventure sans mots, quand elle répond à l'appel du lointain, du commerce et parfois du trafic ; ce volume permettra de revivre tout cela, et aussi de comprendre son unité, malgré la rupture apparente des vingt ans, Rimbaud a toujours été fasciné par "l'inconnu" : Le poète le cherchait quand il voulait être voyant, l'homme aux semelles de vent le voulait passionnémentMais Rimbaud va vite, comme son "Génie", et avance à pas de géant, quand il crée, tant stagne et s'ennuie à Chypre, Aden et HararSa poésie est mise sous le signe du saut ; sa correspondance d'Afrique, infinie comme le désert, présente parfois sa beauté sèche. Aussi complète que possible, cette édition richement annotée et commentée obéit à des principes qui trouvent leur origine dans l'œuvre même de Rimbaud : le lien entre poèmes et lettres, la présentation juxtaposée des différentes versions et, pour la correspondance, la division en "lots", comme pour un nouvel équilibreNon pour une liquidation, mais pour l'inventaire d'un trésor et un nouveau Reliquary Poetry / Letters of literary life / First propposes Une saison en enfer et ses prétextes  / Illuminations Correspondances et textes des années récentes. Édition préparée, présentée et commentée par Pierre Brunel.

Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud

Nationalité : France Né à : Charleville, 20/10/1854 Mort à : Marseille, le 10/11/1891 Biographie : Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français. Il a écrit ses premières œuvres très tôt, à l'âge de 15 ans, et était un garçon brillant à l'école. Mais isolé dans les Ardennes, il a du mal à se faire connaître quand la "vie littéraire" se développe principalement à Paris. De plus, son caractère aventureux et rebelle l'a amené à se désintéresser des études et à juger plusieurs fugitifs à Paris, ce qui s'est soldé par un échec. Mais de ces visites à la capitale est née une correspondance avec un autre poète de l'époque, Paul Verlaine, qui l'a finalement invité à le rejoindre. Il reconnaît en lui un nouveau type de poète, qui questionne complètement les styles littéraires actuels, la société, l'amour,... Une fois à Paris, Rimbaud et Verlaine entrent dans une relation amoureuse conflictuelle et passionnée, le jeune rebelle crée de nombreux scandales pour ses excès et finit par convaincre Verlaine de le suivre à Londres. Le couple se sépare à nouveau, se rend à Bruxelles et leur relation se termine dans la violence, car Verlaine le tue, selon le célèbre Brussels Drama. Après cet épisode, Rimbaud compose "Une saison en enfer". Après s'être remis de son état dépressif et désorienté après "A Station in Hell", il crée et livre son manuscrit "Illuminations" à Verlaine en 1875 et se retire de la vie littéraire. La poésie ne semble pas avoir le pouvoir qu'elle lui confère et lui a "apporté tout ce qu'elle pouvait apporter", pense-t-il, désabusé. En fin de compte, Arthur Rimbaud n'a écrit que très peu de temps, principalement entre 17 et 21 ans. La complexité et la modernité de sa création poétique n'ont cessé de croître, des premiers poèmes relativement classiques sur ses évasions d'adolescents aux "Illuminations", dont l'abstraction peut considérablement interpeller le lecteur. Il a ensuite effectué de nombreux voyages, notamment en Afrique, où il a fait du trafic d'armes. Il est décédé à l'âge de 37 ans des suites d'un cancer répandu. Son corps a été rendu à Charleville, où il a été enterré dans la tombe de la famille de sa mère. Parmi ses poèmes les plus célèbres : "Le Bateau ivre" (1871), "Voyelles" (1871) et "Ma Bohème" (1870). + Voir plusAjouter des informations

Critiques

20-05-2019

Magnifique recueil de poèmes à lire et à relire avec plaisir !

19-05-2019

Rimbaud, le poète le plus extraordinaire que vous ayez jamais vu avec Baudelaire, quel talent si tôt et si vite gaspillé à l'aube de l'âge adulte ! J'ai une nette préférence pour A Season in Hell, qui est une sorte d'autobiographie fictive, est aussi un de mes livres de chevet, un de ceux auxquels je m'accroche le plus pour lire certains de ces poèmes dont Rimbaud avait le secret.

Arthur Rimbaud

Le Livre de Poche

Le premier "Livre de Poche" est paru en 1953, sous l'impulsion d'Henri Filipacchi, alors secrétaire général de la Librairie Hachette. Il associe ses amis éditeurs les plus influents à son projet, pour offrir les meilleurs classiques dans la version "Livre de Poche", un format qui tient dans votre poche et qui est bon marché. Le succès est tel que le "Livre de Poche" reste à ce jour la première collection de poche française largement diffusée, distribuant près de 360 nouveaux titres par an et ayant 1 000 titres réédités chaque année.