Oeuvres complètes : sonnets-élégies, débat de folie et d'amour, poésies
  • Éditeur: Flammarion
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2080704133
  • Tags: prose, littérature, poèmes, poésie française, poésie,

Télécharger le livre Oeuvres complètes : sonnets-élégies, débat de folie et d'amour, poésies gratuitement en français gratuitement

Le plus grand plaisir après l'amour est d'en parler. Personne n'en a parlé mieux, et plus intensément, que cette "Belle Cordière" dont le Débat, les Élégies et même les Sonnets sont encore injustement inconnus. Mais ses contemporains ne s'y sont pas trompés, qui avaient vu en elle un autre Sappho, capable de créer un nouveau langage poétique : cette édition moderne de l'Oeuvre Complète (la seule qui comprend les Écrits de l'original) nous permettra de jeter un regard neuf sur un des grands poètes de la Renaissance.

Louise Labé

Louise Labé

Nationalité : France Né à : Lyon, 1524 Mort à : Parcieux-en-Dombes, 25/04/1566 Biographie : Louise Labé est une poète française. Fille et épouse de riches fabricants de cordiers, son surnom de "beau cordier" est très explicable. Louise Labé, femme de lettres, surtout poétesse, charmante luthiste qui a appris le latin, l'italien et la musique, était aussi une Amazone pour qui l'escrime et l'équitation n'avaient aucun secret. D'ailleurs, l'une des premières féministes de l'histoire, Louise Labé ne laisse personne indifférente. Le beau et cordial "bureau de l'esprit" dans sa maison de Lyon. La maison de Luisa Labé était le lieu de rencontre de la société la plus distinguée et la plus cultivée. Artistes, juristes, savants, riches Italiens ont également été inclus dans ce cénacle. Le salon du poète a été bien accueilli : Maurice Scève, Charles Fontaine, Claude de Taillemont, Antoine du Moulin, Guillaume Aubert, Jean-Antoine de Baïf, Pontus de Tyard, Jacques Pelletier, du Mans, un prétendant déçu ; Olivier de Magny, un amour malheureux et inconstant qui a inspiré ses plus beaux vers ; Claude Rubys, qui l'a rejetée, lui a fait une très mauvaise réputation ; Pierre Woériot, Luigi Francesco Alamani, Antoine Fumée, et enfin son ami Fortini, avocat florentin. + Voir plusSource : Ajouter des informations

Critiques

23-09-2019

Le Sapho du 16ème siècle ! Une grande amante, une grande poétesse, familière avec les lois strictes du (nouveau) sonnet italien, pratiquant l'oxymoron et l'anaphore avec une élégance totalement naturelle : en 14 versets, elle consomme brillamment toute sa ferveur, tout son talent, avec une générosité unique. Il faut relire Tandis que mes yeux peuvent verser des larmes... C'est, pour moi, l'un des sommets de la poésie de la Renaissance.

22-09-2019

Lyon, au début du XVIe siècle, est la place intellectuelle française. Il n'y a pas d'université ici et il n'y a pas de contrôle tout-puissant de l'Église. Les idées circulent, qu'elles viennent d'Italie ou des pays réformés, dans ce climat où les génies de la poésie vont s'épanouir, et en particulier certaines femmes comme Louise Labé. Visage d'un mouvement humaniste, ose exprimer le désir au féminin à une époque où les femmes doivent se taire et obéir. Il ose parler de souffrance morale et physique, bref, que l'amour est un pouvoir universel plus fort que l'ordre établi. Il montrera cette puissance à travers des dialogues allégoriques ou des sonnets, des pièces qui sont peut-être celles qui nous touchent le plus.

Louise Labé

Flammarion

Depuis 1876 et sa création par Ernest Flammarion, Flammarion Publishing perpétue la démarche de son fondateur en proposant un catalogue varié, axé sur la littérature sous toutes ses formes et l'univers du savoir. Flammarion est également le premier éditeur de livres d'art en France et propose chaque année au public français plus de 500 nouveaux titres dans les domaines de la littérature générale, de la connaissance, des beaux livres, de la pratique et de la médecine.