Oeuvres complètes, tome 11
  • Éditeur: Fayard
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 221361329X
  • Tags: tragédie, roman, essai, poésie, témoignage,

Télécharger le livre Oeuvres complètes, tome 11 gratuitement en français gratuitement

Ce onzième volume de l'œuvre d'Ismail Kadaré réunit sa poésie, son théâtre et trois de ses essais ; beaucoup moins connu que ses romans, l'œuvre poétique de Kadaré a souvent servi d'"incubateur" où l'embryon de certains de ses principaux romans a germé et grandi. Dans les pays de l'ancien empire communiste, la poésie était considérée par le régime comme une avancée de la propagande officielle, à la fois la "bombe et le drapeau", selon la formule alors appliquée sous les projecteurs. L'ouvrage Bad Season on Olympus, première et unique saison de l'auteur, dont l'objectif ambitieux est de reconstruire une des plus célèbres tragédies de l'antiquité grecque, offre également un aperçu de l'itinéraire suivi par l'humanité depuis ses origines à nos jours... Enfin, pour les répétitions, l'une est consacrée à Eschyle, père de la tragédie, et les deux autres à la chorégraphie d'Angelin Preljocaj et à la peinture d'Omer Qalesi, respectivement.

Ismaïl Kadaré

Ismaïl Kadaré

Nationalité : Albanie Né à : Gjiroskastër, 28/01/1936 Biographie : Ismail Kadare (ou Kadaré en français) est un écrivain albanais. Il a étudié la littérature à l'Université de Tirana et à l'Institut Gorky de Moscou. En 1960, la rupture avec l'Union soviétique l'oblige à retourner en Albanie, où il débute sa carrière de journaliste. Il a commencé à écrire très tôt, au milieu des années 1950, mais n'a publié que quelques poèmes au départ. En 1963, la publication de son premier roman "Le Général de l'Armée Mort" lui a valu la célébrité, d'abord en Albanie puis à l'étranger. Viennent ensuite "Chronique de la ville de pierre" et "Les tambours de la pluie" en 1970. En 1972, nommé député albanais sans même le demander, il a été contraint d'adhérer au Parti communiste d'Albanie (le parti au pouvoir). Cependant, elle poursuit sa lutte constante contre le totalitarisme. Loin de la nomenclature communiste, il a poursuivi sa carrière d'écrivain pendant une période sans confrontations, malgré la charge corrosive de ses textes contre la dictature. Il a publié d'autres romans importants tels que "Abril roto" (1980) et "El archivo H". (1989). Malheureusement pour ses écrits subversifs, il est finalement contraint de publier ses romans à l'étranger, où ils sont très bien reçus. Se sentant menacé, il émigre en France, où il obtient l'asile politique en octobre 1990. En 1992, il publie "La Pyramide". Depuis 1996, il est membre associé (à vie) de l'Académie des sciences morales et politiques, où il remplace le célèbre philosophe Karl Popper. Romancier, essayiste, dramaturge et poète, il a reçu le Prix international Man Booker en 2005, le Prix Prince des Asturies de littérature en 2009 et le Prix de Jérusalem en 2015. Il est le mari de la romancière Helena Gushi-Kadare + See moreSource : Wikipédia Ajouter des informations

Ismaïl Kadaré

Fayard

La maison d'édition Fayard a été fondée en 1857 par Joseph-François Arthème Fayard. La maison a présenté en France l'édition populaire des auteurs vivants, publiant les œuvres d'Alfonso Daudet en fascicules à 5 cents chacun. Les collections sont diverses et comprennent des biographies, des essais, des études de civilisations et même des dictionnaires.