Parménide : De l'Etant au Monde
  • Éditeur: Verdier
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 286432475X
  • Tags: initiatique, poèmes, poésie, correspondance, cosmologie,

Télécharger le livre Parménide : De l'Etant au Monde gratuitement en français gratuitement

La vision des sages de la Grèce archaïque a été profondément transformée par la réflexion que Jean Bollack a menée toute sa vie. Le caractère initiatique de cet exercice de méditation facilite le travail de déchiffrage ; tout y reste et le lecteur moderne peut se conformer à ses lois. Une cosmologie y est projetée, des étoiles à la vie des hommes, de l'Etre au Monde, dont ce livre cherche à identifier les correspondances.

Jean Bollack

Jean Bollack

Nationalité : France Né à : Strasbourg, 1923 Mort à : Paris, le 12/04/2012 Biographie : Jean Bollack est philosophe, philologue et critique, né à Strasbourg en 1923 et mort à Paris le 4 décembre 2012. Après des études à Bâle, il s'installe à Paris, où il commence à travailler sous la direction de Pierre Chantraine. Il a ensuite fondé le Centre de recherche philologique de Lille, qu'il a dirigé pendant des années et auquel son ami Heinz Wismann a participé. Outre son travail d'helléniste avec son épouse et collaboratrice Mayotte Bollack, Jean Bollack a publié des études sur la poésie de Paul Celan, dont il reste l'une des sources les plus pénétrantes d'exégèse : Wikipédia et Bibliobs.

Jean Bollack

Verdier

Les Editions Verdier ont été fondées en 1979 par Gérard Bobillier et Colette Olive et Michèle Planel. Il est spécialisé en littérature, poésie, théâtre, art et architecture, sciences humaines, philosophie et spiritualité. La maison s'inspire d'abord de la collection de grands textes de la tradition juive Les Dix Paroles, puis s'étend à la littérature française ou étrangère, avec des auteurs tels que Pierre Michon, Varlam Chalamov ou Junichirô Tanizaki.