Poèmes de la lune et de quelques étoiles
  • Éditeur: L`Ecole des loisirs
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2211014763
  • Tags: poèmes, poésie, littérature jeunesse, lune,

Télécharger le livre Poèmes de la lune et de quelques étoiles gratuitement en français gratuitement

Poèmes évoquant la lune, le soleil et les étoiles...

Jean Joubert

Jean Joubert

Nationalité : France Né à : Châlette-sur-Loing, Loiret, 27/02/1928 Mort à : Montpellier, le 28/11/2015 Biographie : Jean Joubert est un poète et romancier connu surtout pour ses livres pour enfants et adolescents. Pendant la guerre, il étudie au lycée Montargis. En 1948, il s'installe à Paris, où il étudie la philosophie à la Sorbonne avant de se consacrer aux études d'anglais. En 1953, il se prépare pour le cours d'anglais à Montpellier. Il enseigne l'anglais au lycée "old men" puis chez Joffre. En 1955, son premier recueil de poèmes "Les lignes de la main" est publié et reçoit le Prix Antonin-Artaud. En 1962, il est nommé assistant à la Faculté des Lettres de Montpellier. Il enseigne depuis longtemps la littérature anglo-américaine à l'Université Paul Valéry. Il a également été président de la Maison de la poésie du Languedoc-Roussillon. Son quatrième roman, "L'homme de sable" (Grasset) a remporté le Prix Renaudot en 1975, "Les poèmes 1955-1975" (Grasset) le Prix Mallarmé Academy en 1978, "Les enfants de Noé" (l'école des loisirs) le Prix Fondation de France en 1988 pour le meilleur roman jeunesse et "L'alphabet des ombres" (Éditions Bruno Doucey) le Prix Roger-Kowalski en 2015.+ Voir plus Source : france inter Ajouter

Critiques

19-05-2019

Dans ce livre, les poèmes illustrent une peinture, de Kandinski à Monnet, de Watteau à Picasso. Dans ces peintures, la lune est présente ou suggérée ou même imaginée, mais elle est toujours vivante et bienveillante. Un beau livre pour les enfants qui veulent entrer dans le monde de la poésie.

Jean Joubert

L`Ecole des loisirs

L'École des loisirs est une maison d'édition française de littérature pour enfants et adolescents qui publie actuellement quelque 250 nouveaux titres par an et travaille intensivement avec le monde de l'éducation. Il propose plusieurs collections : "Mouche" (première lecture), "Neuf" (enfants) et "Médium" (adolescents). Elle publie également une collection de classiques abrégés.