Poèmes de Robert Desnos
  • Éditeur: Bayard Jeunesse
  • Rencard:
  • Langue: Frances
  • ISBN: 2747021335
  • Tags: anthologies, littérature, histoires droles, bande dessinée, recueil de poèmes,

Télécharger le livre Poèmes de Robert Desnos gratuitement en français gratuitement

"La poésie peut parler de tout en toute liberté", écrit Robert Desnos, et le démontre dans ses poèmes, et il a l'art de raconter ses rêves les plus fous. Ses poèmes rappellent des phrases de tous les jours ; certains ressemblent à des blagues racontées entre amis ou à des jeux de mots, d'autres sont composés de mots inventés... Ils font exploser des feux d'artifice à partir d'images incroyables dans la tête, emmènent le lecteur dans le monde de l'imagination, où tout devient possible.

Benoît Marchon

Benoît Marchon

Nationalité : France Né en 1950 Biographie : Benoit Marchon est né en 1950. Après des études de littérature et d'histoire de l'art, il travaille dans l'édition adulte puis dans la presse jeunesse (Bayard Presse). Il est actuellement responsable de la bande dessinée d'Astrapi et d'Okapi, et auteur de Filotéo, il est également auteur de livres pour enfants de tout âge pour Bayard et Actes Sud Junior. Source Ajouter des informations

Critiques

24-03-2019

Les poèmes de ce recueil sont destinés aux enfants, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas sérieux. Le design et les illustrations de Frédéric Bénaglia rendent la lecture très agréable et, je pense, attrayante pour les enfants. Nous sommes loin des poèmes ennuyeux que nous avons appris à l'école (je me souviens d'un professeur en particulier... en un mot !). Ici, les mots s'amusent et nous nous amusons. Les mots nous amusent et nous parlent de notre vie et de celle des autres. Il semble voler plus bas que les poèmes d'Eluard, par exemple, parce que, dans ce recueil particulier, les thèmes sont assez spécifiques ou amusants, mais les sources, qui font jaillir la vie des versets, sont les mêmes et l'imagination au pouvoir. Desnos est surtout connu des enfants de La fourmi (la fourmi de dix-huit mètres) et c'est juste parce que c'est simple, il danse, chante et leur donne envie d'écrire ce que je pense, des professeurs proposent à leurs élèves. Et il est facile de commencer avec beaucoup d'autres petits bijoux Desnos pour leur donner un jeu personnel sans les endommager. Un très joli et intelligent cadeau à offrir.

23-03-2019

J'ai beaucoup aimé ce recueil de poèmes de Robert Desnos. Certains poèmes traités avec beaucoup d'humour (pour dormir laids) et d'autres qui me semblaient originaux (le canapé de Paméla). J'ai capturé quelques poèmes entre guillemets. Biographie Robert Desnos = Né à Paris le 4 juillet 1900 et élevé dans des quartiers populaires. Il n'était pas intéressé par l'école, il l'a quittée à 16 ans. D'autre part, il aime lire toutes sortes de livres : poésie, romans populaires, revues comiques... Pour vivre, il a différents petits boulots, mais sa passion est l'écriture. Il publie ses premiers poèmes à l'âge de dix-sept ans... Robert Desnos a participé aux sessions d'écriture automatique qui consistaient à laisser sa main dessiner des phrases sur papier sans aucun contrôle. Il est l'un des plus doués dans cet exercice pour raconter ses rêves. Parallèlement, il poursuit une carrière de journaliste qui lui permet de gagner sa vie. Il se passionne également pour le cinéma, la radio, les enregistrements et la publicité, qui en sont à leurs débuts. En 1928, elle rencontre une jeune femme nommée Youki ; elle est le grand amour de sa vie et inspire de nombreux poèmes...

Benoît Marchon

Bayard Jeunesse

Bayard Jeunesse appartient à Bayard, groupe de presse français créé en 1873 par le Père Emmanuel d'Alzon. Le groupe représente près d'un tiers du marché de la presse jeunesse en France. Bayard publie 270 nouveaux produits dans le secteur de la jeunesse chaque année.